×
Publié le
24 févr. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Livetrend : Tendances Textile - PE 22

Publié le
24 févr. 2021

Livetrend a analysé les tendances des récents Salons du Textile. Les tendances sont unifiées par un désir d'aborder les sens. Les concepts se concentrent sur les effets visuels et tactiles, fusionnant écrans et la nature.

Seductive Touch

« Seductive Touch » fait appel aux sens et illustre l'importance accrue accordée à la sensualité sur les écrans et sur la peau.
Le désir croissant de jouer avec la séduction, ainsi que l'attraction retrouvée, s'inspire des plaisirs de la nature et s’exprime par des touchés fluides et des textures douces. Cela se traduit dans des mailles fluides, des satins souples et des matériaux enduits avec un effet brillant, lumineux et audacieux.
Par opposition aux finitions soyeuses, presque humides, un autre focus est mis sur l'accentuation des textures naturelles granuleuses.
D'autres matériaux froissés et brossés, qui invitent au toucher, sont également utilisés pour capturer cette histoire tactile et intime. Les couleurs de cette harmonie fusionnent avec des couleurs audacieuses et séduisantes, ainsi qu’avec des pâles féminins, créant des contrastes sophistiqués.
Dans l'ensemble, le jeu des contraires et la nouvelle « sexytude » de la nature se fondent dans un récit de fantasmes stimulants autour du toucher et de la texture.



Augmented Nature

"Augmented Nature" est basé sur l'image changeante de la technologie. La confiance envers les possibilités offertes par les nouvelles technologies et leurs bénéfices se sont renforcées au cours de la pandémie. Les mondes numériques et l'IA sont imprégnés d'une notion de plus en plus humaine. Cela se traduit par la création d’avatars toujours plus personnalisés et un design digital plus poussé et influent.
Les médias sociaux font partie de la réalité, comme une sorte de seconde personnalité ou de journal intime. Cette relation symbiotique entre réel et virtuel se traduit par une combinaison passionnante de nature et digital, qui s’exprime par des imprimés de jardin psychédéliques, des structures fascinantes et surréalistes.
Les tissus se font performants, les enduits innovants, la maille et le jersey imitent les skins, la seconde peau des héros numériques. La palette introduit les nouvelles teintes sombres et magiques des ultraviolets et ultra bleus. Elle les confronte à des cyber-brillants pour un look virtuellement réussi. Les visuels saisissants sont harmonisés avec des effets de flou et des éléments joyeux pour canaliser le nouveau confort vers une nature plus performante et technologique.



Soft and Solar 

La tendance "Soft and Solar" puise dans cette énergie chaude et lumineuse et s'exprime par des combinaisons de couleurs vitaminées et des touchers souples. Ils évoquent de joyeuses associations de couchers de soleil. Les dégradés de couleurs infusent les tons naturels doux avec des couleurs audacieuses. La palette couleur est contrastés. Elle est influencée par des couleurs déteintes par le soleil, des couleurs boostées numériquement.
Des reflets aléatoires captent les effets hallucinogènes de la nature et ajoutent la richesse des harmonies chimiques et des phénomènes physiques. Une nouvelle harmonie n'est pas seulement générée par les ombrés et les tie&dye, mais aussi par la transparence et la fluidité des matériaux.
Les voilés se superposent par couches transparentes pour créer de nouvelles couleurs et ajoutent une touche poétique. Enfin, les fils souples et les structures légèrement vibrantes sont des matériaux importants à prendre en compte dans ce thème.
La transparence peut également être comprise comme faisant partie du processus de production, résumant le thème du soleil naturel et renforçant l'esprit écologique. Ces deux idées sur la transparence font chacune allusion à notre terrain d'entente humain, qui est de vivre ensemble sous le soleil.



Structural Hub 

Dans « Structural Hub » nous explorons le nouveau désir normcore d'un confort sans compromis et pourtant magnifiant. Un besoin apaisant et tangible de se sentir protégé se conjugue avec le désir de liberté et de libération. Le résultat est appétit nouveau pour les surfaces hyper-tangibles. Les matériaux les plus innovants sont enrichis de détails origami pour créer des structures tridimensionnelles. Alors que les côtes et le seersucker à la texture plus subtile deviennent les nouveaux produits de base pour la majorité des catégories de produits. Les propriétés dynamiques de ces tissus texturés leur permettent de suivre les mouvements du corps en douceur et garantissent le confort et l'aisance.
Simultanément, leur qualité douce, presque moelleuse, invite au toucher et alimente les désirs sensuels qui constituent la ligne directrice de toutes les nouveautés de cette saison. Un confort plus dynamique crée de nouvelles possibilités pour des volumes extensibles grâce à la possibilité d'expansion et de rétraction de ces matières. L'agilité et la praticité sont ici la clé et sont imprégnées d'un désir de liberté. C'est pourquoi l'histoire est marquée par des structures aérées et des touchers doux, trempes dans des pastels dégradés, pour souligner la sensation de liberté et l’aisance de mouvement. La saison printemps/été 2022 canalise toutes les émotions positives et rayonnantes de la fin de la pandémie.




Stay on trend !

Livetrend est une plateforme d'analyse de tendances et de marché concurrentiel pour la mode, qui exploite la puissance du Big Data et de l'Intelligence Artificielle. Livetrend collecte les informations et les images sur les plateformes e-commerce et sur Instagram, pour les analyser et aider ainsi les marques à créer les bons produits au bon moment et au bon prix. Créez les collections à l'aide de données factuelles et personnalisées, pour confirmer vos intuitions et booster la création de best-sellers.
 
Pour le rapport complet contacter livetrend.co


Suivez nos pilules de tendances sur Instagram @livetrend.co

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com