Publié le
9 juin 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le paiement fractionné gagne du terrain en magasin et dans le luxe

Publié le
9 juin 2023

Alors que l’inflation reste au coeur des préoccupations, le paiement fractionné (soit en plusieurs fois) progresserait désormais moins pour sa gratuité que par praticité. Il deviendrait par ailleurs employé d'abord en magasin, avec des mensualités rallongées, et s’inviterait progressivement dans les ventes de luxe.


Shutterstock


C’est ce qu’indique une étude franco-espagnole réalisée par MixFactory pour le spécialiste du crédit instantané Younited Credit. Elle avance que désormais près de la moitié des consommateurs français (45%) et espagnols (49%) ont déjà eu recours aux facilités de paiement pour des achats supérieurs à 1.000 euros.

En Espagne comme en France, la part des règlements en 2 à 4 fois recule, principalement au profit des paiements en 5 à 12 fois.

Un autre enseignement de cette enquête est que la pratique du paiement fractionné, précédemment très installée en ligne, est à présent une réalité notable dans les commerces physiques. En particulier en France, où 52% des paiements fractionnés ont été initiés en magasin (+17 points par rapport à 2021), contre 37% pour les commandes en ligne. Quelque 80 % des consommateurs interrogés indiquent même que ces paiements étalés les inciteront à retourner bientôt vers les magasins et portails.

Un autre fait notable de cette étude est que la gratuité de ces étalements de paiement ne serait plus le principal attrait. Désormais, cet outil est avant tout considéré comme pratique par 45% des Français et 33% des Espagnols, pour qui l’absence de frais devient un élément secondaire (avec 38% de Français et 29% d’Espagnols).

Le luxe également concerné



Parmi les autres motivations arrivent ensuite l’indisponibilité des fonds au moment de l’achat, les difficultés de fin de mois posées par un paiement en une fois, ou encore le manque d’alternatives en termes de règlement.


Parmi les avantages prisés dans le paiement fractionné, l'absence de frais arrive désormais après la praticité de ce mode de paiement - Younited


Le luxe connaîtrait par ailleurs une adoption relative mais croissante de ces modes de paiement. “En France, 3% des consommateurs ont déjà eu recours au paiement étalé pour l'achat d'un produit de luxe au cours des six derniers mois”, indique Younited Credit. “Ce chiffre pourrait grimper à 6% dans les six prochains mois, pour atteindre 12% à plus long terme et jusqu’à 19% en Espagne.”

Projection qui s’appuie notamment sur les intentions recueillies auprès des consommateurs. Face à l’inflation, ce sont désormais quatre clients sur dix qui indiquent qu’ils devront recourir au paiement fractionné dans les prochains mois pour régler certains achats. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com