Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
8 juin 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les baskets espagnoles Munich atteignent les 74 millions d'euros de vente.

Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
8 juin 2023

Munich, la marque catalane de chaussures de sport et de mode, également fabricant de sacs et de lunettes,  indique avoir terminé son exercice 2022 (clos le 31 mars 2023) sur un chiffre d'affaires de 74,3 millions d'euros, soit +40% par rapport à l'année précédente et supérieur à son résultat pré-Covid.


Munich


La production de Munich est équilibrée entre homme et femme. Le segment des enfants génère, lui, environ 25% des ventes. Clik", "Ripple", "Legit", la nouvelle "Road", les classiques "Massana" et "Sapporo", ainsi que l'emblématique "Wave" de la marque figurent parmi les modèles de chaussures les plus vendus, selon un communiqué de la société. Les ventes de chaussures de mode ont augmenté de 35% et représentent 52% du chiffre d'affaires du canal wholesale. Sur son marché intérieur, Munich a progressé de 69%, pour des ventes espagnoles qui atteignent 44,2 millions d'euros.
 

Un centre de design mondial

L'entreprise, qui confirme une nouvelle fois sa présence au prochain Pitti Uomo (13 au 16 juin 2023), déclare investir massivement dans la phase de conception. Le nouveau centre de design, situé dans le quartier innovant 22@ de Barcelone, travaille à étendre les lignes, en travaillant notamment sur les tissus.

Le canal retail a enregistré un chiffre d'affaires de 16,1 millions d'euros avec un nombre de magasins monomarques de Munich en augmentation. La société s'est lancée dans le "travel retail" en s'installant dans les aéroports de Madrid Barajas et de Barcelone El Prat. Munich possède actuellement 29 monomarques, notamment dans les provinces de Malaga, Valence, Biscaye et dans la ville de Santander. Elle ouvrira deux nouvelles boutiques en Espagne dans les prochains mois, à Baraklado et à Marbella. Ses produits sont également présents dans plusieurs magasins El Corte Inglés à travers le pays.


Xavier Berneda, CEO di Munich


La ligne d'accessoires de mode devient également une source importante de revenus pour l'entreprise: l'ouverture de la boutique "Only Bags" au Style Outlets de Viladecans (Barcelone), qui ne propose que des accessoires pour femmes et hommes, a généré une croissance de 28% par rapport à l'année précédente.
 

Expansion en dehors de l'Europe


 
Munich a également doublé son chiffre d'affaires au Portugal et en Ukraine l'an dernier, tandis que l'Italie reste le leader en Europe (hors Espagne), représentant 40% de son chiffre d'affaires à l'export, qui s'élève à environ 9 millions d'euros, soit +45% par rapport à 2021/22.
 
Les augmentations les plus significatives sont toutefois enregistrées au-delà des frontières européennes, où 64 nations représentent 67% du chiffre d'affaires à l'exportation. Les chaussures de sport de Munich ont consolidé leur présence, notamment en Amérique centrale. Les ventes ont "triplé dans de nombreux pays d'Amérique latine et les chaussures de padel et de football à cinq sont de plus en plus populaires, tant au niveau professionnel qu'amateur", indique Munich, qui entend "poursuivre son expansion sur le continent américain et vendre ses produits dans des pays tels que le Chili, le Costa Rica, la Colombie et le Guatemala. Ce qui est nouveau, c'est que nous avons également du succès sur le marché africain (Tunisie) et en Asie, avec des ventes record dans des pays comme la Malaisie et la Thaïlande", indique la note.

Dans la collection sportive de Munich, les propositions concernant le padel sont de plus en plus fournies, un segment qui est devenu l'un des principaux vecteurs de croissance de l'entreprise. Après avoir amélioré la technologie des chaussures, l'entreprise est entrée de plain-pied dans le monde des raquettes de padel avec quatre nouveaux modèles ("X-Faith", "X-Flow", "X-Heal" et "X-Soul"). Elle a également conclu un partenariat avec deux stars de ce sport émergent, Franco Stupaczuk, numéro 5 du World Padel Tour, et Verónica Virseda, numéro 12 du classement féminin: tous deux sont devenus l'image officielle des chaussures de cette collection. Le segment du padel a terminé l'année avec un chiffre d'affaires de près de 2,8 millions de dollars (+52% par rapport à l'année précédente), ce qui correspond à 150.000 chaussures vendues au cours de l'année.
 
Toujours solide dans les chaussures de football à 5, Munich a voulu renforcer sa présence dans le roller hockey en devenant le sponsor officiel de la RFEH (Fédération royale espagnole de hockey). En ce qui concerne le football à 11, Munich (marque fondée par Luís Berneda en 1939 à Sant Boi de Llobregat - d'abord sous le nom de Berneda, puis changé pour l'actuel en 1964) est devenu le fournisseur officiel de la RFEF (Fédération royale espagnole de football) et a fourni des chaussures de sport à toute l'équipe arbitrale pour les matchs de championnat de première et deuxième divisions, dans les catégories masculines et féminines.
 
Enfin, Munich souligne la croissance de "STB", la ligne lifestyle de la collection sportive, qui est devenue "en peu de temps l'une des principales références" de la marque, avec son style casual et streetwear attentif aux goûts des jeunes et aux tendances de la mode urbaine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com