Publié le
31 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

DGE: l’industrie manufacturière surreprésentée parmi les entreprises accompagnées en 2022

Publié le
31 mai 2023

Émanation de la Direction générale des Entreprises, les CRP (commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises) indiquent que 63% des entreprises accompagnées en 2022 opèrent dans l’industrie manufacturière. Un secteur mis à rude épreuve par l’inflation et les coûts de l’énergie.


DR


L’industrie manufacturière a ainsi représenté 1.815 cas d’accompagnement sur les 3.212 traités durant l’exercice passé. Des accompagnements qui, tous secteurs confondus, sont majoritairement allés aux PME (57%) et très petites entreprises (26%), tandis que les entreprises de tailles intermédiaires et grands groupes ont elles respectivement représenté 10% et 1% des démarches.

“Les crises successives ont affecté les filières industrielles exposées à la conjoncture internationale, parmi lesquelles certaines entreprises subissent encore les effets de la crise sanitaire”, indiquent les CRP. “À ce titre, 431 structures ont bénéficié du fonds de solidarité mis en place lors de la crise Covid et 605 entreprises ont été accompagnées en raison des conséquences du conflit en Ukraine, qui a créé de fortes tensions sur le commerce extérieur et sur certains approvisionnements.”.

Le rapport annuel évoque par ailleurs la crise énergétique qui a rythmé 2022. Crise qui a engendré une augmentation massive des prix, en particulier du gaz et de l’électricité. De quoi faire craindre à la confédération européenne du textile Euratex une vague de défaillances et délocalisations.


DGE



“Sur l’ensemble du territoire, 452 (entreprises) ont bénéficié de l’accompagnement des CRP à cet égard”, indiquent les Commissaires, qui pointent que 101 structures se sont appuyées sur la “négociatrice nationale” nommée par Bercy pour jouer les intermédiaires avec les fournisseurs d’énergies. Des négociations qui se seraient là encore largement appuyées sur les Commissaires à la prévention des difficultés des entreprises.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com