Publié le
27 janv. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe H&M, qui augmente ses investissements de 40%, liste ses chantiers pour 2023

Publié le
27 janv. 2023

Alors qu'il vient de publier des résultats annuels 2022 en demi-teinte, avec des ventes en hausse (+6%, à 19,9 milliards d'euros) mais une chute des deux tiers de son bénéfice net, le groupe H&M dévoile sa stratégie pour l'année qui démarre. Premier enseignement, la direction a décidé d'augmenter sensiblement ses capacités d'investissement pour 2023, passant d'un Capex (les dépenses d'investissement) de 7 à 10 milliards de couronnes suédoises (893 millions d'euros), soit une hausse de plus de 40%. Précisons néanmoins qu'avant la crise sanitaire, le groupe dédiait jusqu'à 13 milliards de couronnes par an à ses investissements.


H&M Move est un projet lancé en août 2022 - DR


Pour le propriétaire des marques H&M, Cos, Monki, &other stories ou encore Arket, la plus grande priorité reste son enseigne phare H&M, pour laquelle il indique "continuer de travailler à l'amélioration de l'offre et de l'expérience client, tant en magasin qu'en ligne". Sont ainsi déployés la livraison le jour même ou le lendemain, les caisses en libre-service, la location de vêtements, ou encore le "visual search", qui permet aux clients d'obtenir des recommandations produits en fournissant une image qui les inspire.

Le groupe aux 4.465 points de vente dit renforcer ses investissements au rayon "supply chain, tech et intelligence artificielle" pour permettre de concrétiser ces évolutions. Et annonce notamment la création d'un nouvel entrepôt logistique en République tchèque pour 2025.


Collaboration H&M x Pantone - DR


La directrice générale du groupe, Helena Helmersson, ajoute que le développement des autres marques se poursuit également, tout en soulignant sa volonté de diversification en dehors du prêt-à-porter: elle entend poursuivre et lancer "des initiatives dans le sport, la beauté et la maison". Par exemple, côté pratique physique, H&M vient d'initier un grand programme d'incitation au sport avec Zlatan Ibrahimovic, tandis qu'elle continue de déployer son concept 'Home'.

Les ventes du site de seconde main Sellpy ont augmenté de 85% en 2022



Les investissements du groupe se matérialisent aussi via sa branche innovation nommée CO:LAB, créant des partenariats et soutenant des start-up pour notamment tester de nouveaux modèles commerciaux et mettre au point des solutions plus durables (avec Fairbrics et Colorifix en 2022 par exemple).

La seconde main figure également dans la liste de ses priorités: Sellpy, qui est une plateforme suédoise de revente d'occasion acquise par le groupe en 2019, a progressivement étendu son spectre en Europe (et est désormais opérationnelle en France). Elle a enregistré en 2022 une "croissance rapide" de 85%, et vise le milliard de couronnes de revenus en 2023 (environ 90 millions d'euros).


Espace beauté dans le magasin de Stockholm - H&M


200 fermetures et 100 ouvertures pour 2023



Sur le plan de la distribution, la société entend défricher de nouveaux marchés en 2023. Un premier magasin H&M ouvrira en Albanie au premier semestre, tandis qu'un site marchand sera mis en ligne en Equateur. Cos débarquera au Mexique, Arket -qui a fait ses débuts à Paris en 2022- s'implantera en Estonie, et &other stories arrivera en Australie. Au total, une centaine d'inaugurations sont planifiées en 2023.


Aux Etats-Unis, le groupe a développé des miroirs connectés permettant de commander des articles, en magasin et en cabine - DR


En parallèle des projets de développement, les actions de rationalisation se poursuivent pour la firme scandinave, qui a fermé pas moins de 427 magasins l'an dernier (dont 175 en Russie et au Bélarus). 200 points de vente vont encore être supprimés cette année, alors qu'elle dit continuer "de renégocier ses baux".

Elle s'attend à réaliser en 2023 une économie annuelle s'élevant à 2 milliards de couronnes, qui devrait avoir "un effet positif sur les résultats du quatrième trimestre".


Helena Helmersson - Groupe H&M


Concernant les premières semaines du nouvel exercice, Helena Helmersson indique que les ventes "ont bien démarré", avec une hausse de 5% du 1er décembre au 25 janvier, (+9% en excluant la Russie, le Belarus et l'Ukraine du périmètre). Elle se félicite également de coûts d'achat (matières, fabrication, transport…) déjà inférieurs pour les commandes passées aujourd'hui par rapport à la même période l'an dernier.

Bien que la dirigeante admette que "les facteurs extérieurs sont toujours un challenge", les conditions sont selon elle "très bonnes" pour que 2023 soit une année de progression des ventes et d'amélioration de la rentabilité, grâce "aux investissements et aux mesures d'efficacité" enclenchés. L'objectif 2024 est toujours maintenu, à savoir atteinte une marge opérationnelle à deux chiffres.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com