Publié le
23 nov. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bercy veut favoriser les introductions en bourse de la tech à Paris

Publié le
23 nov. 2022

L'exécutif annonce une série de mesures pour accompagner les entreprises de la tech pendant et après leurs introductions en bourse. Des introductions qu'il s'agit d'encourager, mais dont il faut surtout éviter qu'elle se fassent sur d'autres places boursières.


Shutterstock


Emmanuel Macron l'avait redit à l'occasion du dernier salon Viva Tech: la France doit multiplier et soutenir ses licornes (entreprises valorisées à plus d'un milliard d'euros). C'est dans cette logique que Bercy dévoile une série de dispositifs et projet, avec l'ambition de voir dix licornes tricolores entrer en bourse d'ici à 2025, dont deux se valorisant à plus de cinq milliards d'euros. Trois axes ont pour cela été retenus.

Le premier est un accompagnement non-financier des entreprises innovantes. La Mission French Tech aura désormais vocation à conserver des liens avec les entreprises du secteur une fois qu'elles seront cotées, et mettra en avant le sujet des introductions en bourse lors de ses événements organisés en Europe. En parallèle, l'initiative Choose France devra faire venir des fonds d'investissements étrangers tournés vers la tech au prochain sommet de Versailles. L'initiative Tibi encouragera elle les fonds à se doter de spécialistes et analystes dédiés à la "tech cotée".

C'est sur le volet législatif que se cache l'une des principales motivations de l'exécutif: inciter les entreprises innovantes à réaliser leur introduction en bourse en France, et non à l'étranger. Un travail législatif va s'engager pour "mettre en place un cadre autorisant les droits de vote multiples sur les sociétés cotées, pour permettre au management des licornes françaises de conserver le contrôle effectif de leurs entreprises après leur cotation".

Quant au soutien financier, une réflexion s'engage sur les outils à disposition de l'État pour soutenir certaines opérations liées aux introductions. Approche que l'exécutif entend appuyer sur la capacité de BpiFrance à consacrer 500 millions d'euros d'investissement dans les entreprises tech dans le cadre d'entrée en bourse, auxquels s'ajoutent les 300 millions d'euros dont dispose la Caisse des Dépôts et Consignations dans un cadre similaire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business