Publié le
27 avr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baromètre Kantar: la chaussure, segment le plus dynamique de l’offre mode

Publié le
27 avr. 2021

De décembre 2020 à fin février 2021 le marché français de la chaussure des 15 ans et plus a enregistré une croissance de 8,1% atteignant les 2,26 milliards d’euros, indique le baromètre Kantar pour FashionNetwork.com. Une performance qui en fait le segment le plus porteur du marché de la mode, alors que sur la même période le prêt-à-porter a vu ses ventes s’éroder de 3%.


Les ventes de chaussures bondissent de 8,1% entre décembre 2020 et février 2021 - Shutterstock


Avec une période de soldes d’hiver prolongée de deux semaines, le poids des ventes sous promotion reste prépondérant, et pèse 60% des ventes totales de chaussures sur la période à 1,3 milliard d’euros. Cependant par rapport à la même période l’année passée, les ventes sous promotions restent stables, à +1%, alors que les ventes de fond de rayon signent une croissance de 21% à 899 millions d’euros.  "Le fond de rayon a contribué à 92% à la croissance du marché de la chaussure", précise Kantar.

Les ventes en ligne poursuivent leur très bonne dynamique. De décembre à février le canal Web enregistre une hausse de ses ventes de 44%, alors que les magasins physiques connaissent une baisse de 1,2%. Le e-commerce continue ainsi de gagner et de fidéliser des clients.



Côté budget sur Internet les dépenses chaussures sont désormais supérieures de 10 euros à celles des magasins. Il s’établit ainsi à 79 euros, contre 69 euros pour le réseau physique. À noter cependant que 13% des clients du marché ont acheté sur les deux canaux, soit 3 points de plus qu’en 2020.

Toutes les catégories de chaussures sont à la hausse: +4% pour la ville, +17% pour le sport et +30% pour l’intérieur, confinement oblige. C’est donc la majorité des leaders du marché qui en profite, enseigne généraliste, enseigne alimentaire ou spécialiste du sport. Avec 8,8% de parts de marché des ventes de chaussures Intersport est en tête, suivi de Decathlon, 5,4% de parts de marché, de Chausséa, 4,7% et Nike et de Zalando qui totalise 3,8% de parts de marché et a gagné cinq places dans le classement par rapport à l'année précédente. Il dépasse notamment Gemo mais aussi Besson qui conserve 3,6% de part de marché et Courir dont la part de marché recule à 3,4%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com