Publié le
8 avr. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La maison mère de Fjällräven optimiste pour 2021

Publié le
8 avr. 2021

Martin Nordin, président du conseil d'administration de Fenix Outdoor, se montre relativement optimiste pour l'exercice 2021. "Pour l'instant, nous pensons que tout ce qui est lié aux voyages ne connaîtra pas de reprise majeure en 2021, du moins au niveau mondial. L'Amérique du Nord semble cependant avoir une longueur d'avance. L'Asie, y compris la Chine, va monter en puissance également au cours de l'année. La principale préoccupation porte sur l'Europe. L'imprévisibilité actuelle rend les choses difficiles.(...) Ma croyance est que nous sommes bien placés pour avoir une année 2021 raisonnablement bonne, même si nous sommes toujours confrontés à des défis dus à la pandémie et que nous ne sommes pas encore sortis d'affaire", a précisé l'homme fort du groupe suédois dans sa perspective donnée à l'occasion des résultats 2020.


Sur les marchés scandinaves, les marques de Fenix outdoor ont vu leurs ventes progresser en 2020 - Fjällräven


Le patron du géant des sports outdoor, propriétaire des marques Fjällräven, Tierra, Hanwag et Royal Robbins, mais aussi des enseignes spécialisées Naturkompaniet en Suède et de Globetrotter en Allemagne, a vu le chiffre d'affaires de son groupe décliner de 607 millions d'euros en 2019 à 563 millions en 2020. Son résultat net est lui passé de 61 à moins de 34 millions d'euros.

Principalement implanté en Scandinavie, avec 35 Naturkompaniet, 10 Friluftsland et 20 Partioaitta, et en Allemagne, avec les 17 magasins Globetrotter, le volet distribution a connu une contraction d'activité passant de 282 à 264 millions d'euros, résistant notamment avec le développement de son activité en ligne. En 2021, le groupe va faire entrer Naturkompaniet sur le marché norvégien. D'être propriétaire d'un réseau de multimarques, même si ce segment peine à être rentable, permet au groupe de renforcer ses marques.

Côté marques justement, les ventes approchent les 300 millions d'euros contre 325 millions d'euros un an plus tôt. A noter que les ventes du groupe ont progressé en Scandinavie ainsi qu'en Asie, alors que la zone des Amériques a été la plus malmenée. Pour 2021, le groupe entend bénéficier de la tendance favorable aux sports outdoor, voulant renforcer la visibilité de Fjällräven auprès des randonneurs, en particulier sur les canaux de distribution en ligne. Côté Tierra, le groupe va renforcer son offre en chanvre et développer sa collection destinée aux jeunes randonneurs. Enfin, la marque de chaussures Hanwag va célébrer cette année son centenaire.

Alors que les impacts de la pandémie sont encore bien présents sur l'économie de nombreux marchés, le président du conseil d'administration veut se montrer optimiste: "En Allemagne, où les magasins, à l'heure où j'écris ces lignes, sont fermés depuis le 10 décembre, on ne sait toujours pas quand nous pourrons rouvrir. Cela signifie que les détaillants allemands, avec une présence numérique substantielle, sont en mesure de prendre livraison des précommandes pour le printemps, alors que les détaillants, principalement physiques, ont repoussé les livraisons de la marchandise de printemps. Même si nous avons un bon carnet de commandes, nous ne nous attendons pas à ce que les livraisons atteignent les chiffres de l'année dernière en Allemagne. Nous travaillons actuellement sur la manière dont nous pouvons aider nos principaux détaillants à surmonter cette situation. Nous nous attendons à ce que nos propres activités numériques, ainsi que celles de nos clients détaillants ayant une présence numérique, se développent de manière très positive et compensent une partie de l'éventuel manque à gagner. Même si ce n'est cependant pas certain, nous avons bon espoir que la majeure partie de nos clients seront en mesure de compenser la perte des ventes de janvier à mars pendant le reste de l'été."



 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com