Publié le
20 janv. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jott va passer sous le giron de L Catterton

Publié le
20 janv. 2021

En dix années d'activité, la petite marque marseillaise de doudounes JOTT (pour Just over the top) est devenue une belle PME de la mode française au taux de croissance annuel florissant et au fort dynamisme international. Une réussite française qui a séduit le fonds L Catterton, qui a par le passé investi dans Ba&sh ou Ganni.


Le magasin de la Cloche d'Or à Luxembourg ouvert en mai 2019 - DR



Le label de la famille Gourdikian, reconnaissable au logo représentant son personnage installé sur un scooter design, compte plus de 1.500 revendeurs dans le monde et s'appuie sur quelque 200 points de vente à l'enseigne (85 boutiques), dont la moitié à l'international. Jott avait notamment développé un espace de corners en aéroports. Début 2020, alors qu'elle multipliait les projets de développement en dehors de France, la marque revendiquait une présence sur une quarantaine de marchés pour un chiffre d'affaires d'environ 70 millions d'euros. Le tout développé par les équipes de Matthieu et Nicolas Gourdikian sans avoir à ouvrir le capital de l'entreprise.

L'année 2020 a semble-t-il changé la donne. Et les dirigeants ont été sensibles au discours de L Catterton. Le géant de l'investissement, né du rapprochement de l'américain Catterton et de L capital; lié à Bernard Arnault, a investi quelque 20 milliards d'euros dans des actifs dans le monde entier et compte donc des participations dans des marques comme Ganni, Ba&sh, mais aussi Dondup ou encore la marque de soins de l'actrice Jessica Alba.

Alors qu'en début de semaine, les deux parties se refusaient à officialiser leur rapprochement, l'accord a été validé ce 19 janvier par l'autorité de la concurrence française qui précise que L Catterton prend le contrôle exclusif de toutes les entreprises qui organisaient jusque-là les activités commerciales, administratives et logistiques de la marque marseillaise. Le montant de la transaction n'a pas été officialisé pour l'heure mais en septembre dernier, le média Les Echos-Capital Finance annonçait un Ebitda de 25 millions d'euros pour Jott. Reste à savoir quel a été le multiple appliqué pour la pépite française.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com