Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
13 janv. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

El Ganso enregistre 2 % de croissance en 2019

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
13 janv. 2020

La marque espagnole El Ganso a conclu l’année 2019 avec des ventes en augmentation de 2 % et un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros. La griffe a subi des pertes en 2017 et 2018 et espère retrouver la rentabilité dès 2020.


Le chiffre d’affaires d’El Ganso augmente de 2% à 68millions d’euros en 2019 - El Ganso - Instagram


En 2019, El Ganso a tiré le rideau d’une trentaine de ses boutiques. En conséquence, les ventes en comparable de l’entreprise augmentent de 10 %. De plus, la marque a conclu le dernier exercice avec un Ebitda dans le vert, après deux années de pertes. C’est le journal économique Expansión qui a révélé cette information, confirmée par FashionNetwork.com auprès de la marque.

Quelle a été la stratégie d’El Ganso pour reprendre des couleurs ? Fondée par les frères Álvaro et Clemente Cebrián, la marque a récupéré en 2018 le contrôle de 100 % de son capital, après en avoir cédé 49 % au fonds L Catterton en 2015. Suite à cette décision, et après avoir obtenu un accord de refinancement de sa dette avec ses créanciers en mars dernier, El Ganso est entrée dans une nouvelle étape dont les piliers ont été révélés à FashionNetwork.com par Clemente Cebrián.

Ces derniers temps, la marque est passée de 190 à 144 boutiques, ne possède plus que deux outlets (à La Roca Village à Barcelone et à Las Rozas Village à Madrid) et a réduit sa présence à l’étranger. El Ganso a abandonné ses activités aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en Italie. Actuellement, l’entreprise se concentre sur son développement en France, au Portugal, au Mexique, au Chili et au Koweït. Elle fera bientôt son entrée en Colombie en partenariat avec une entreprise locale, à qui elle octroiera une licence de vente, suivant le même format qu’au Mexique et au Koweït. Mais la rentabilité est actuellement plus cruciale pour El Ganso que la croissance.


El Ganso va tenter de dynamiser son offre femme - El Ganso - Instagram


Au-delà de ce changement de stratégie internationale, El Ganso a misé l’année dernière sur l’intégration et l’optimisation de ses stocks. D’autre part, la griffe cherche à développer la vente en ligne, qui ne représente pour l’instant que 9 % de son chiffre d’affaires mais pourrait déjà atteindre 20 % dès 2021, selon ses prévisions.

Distribuée dans de grands magasins comme El Corte Inglés (Espagne), les Galeries Lafayette ou Liverpool (Mexique), El Ganso va chercher à dynamiser sa ligne femme à court et moyen terme, mais aussi à proposer une personnalisation de ses produits et même un service de location de vêtements. La marque a du pain sur la planche.

Fondée en 2004 par la famille Cebrián, la griffe dispose de sa propre ligne de fragrances, lancée en 2018 en association avec Perfumes y DIseño.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com