Publié le
4 oct. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le bel été d’H&M sur le marché français

Publié le
4 oct. 2019

Alors qu’il opère depuis deux ans une réorganisation pour s’adapter aux mutations de la distribution de mode, encourageant le web et fermant des magasins pas assez rentables, le distributeur suédois semble récolter de premiers fruits sur ses marchés établis. Ainsi, en France, le groupe propriétaire d’H&M, Cos, Monki ou encore & other stories a vu ses ventes augmenter de 8 % au troisième trimestre de son exercice 2019, pour atteindre 3,468 milliards de couronnes, soit 319,8 millions d’euros (+ 11 % en couronnes suédoises).


Durant l'été 2019, H&M a noué une collaboration avec Netflix. - H&M


La France n’est pas le seul pays à enregistrer un rebond sur ce troisième trimestre : les marchés majeurs que sont l’Allemagne (+5 %, 1er pays pour l’enseigne), les Etats-Unis (+19 %), la Chine (+8 %), la Suède et l’Italie ont contribué aux bons résultats globaux d’H&M. Le chiffre d’affaire total s’est fixé à 62,572 milliards de couronnes suédoises, soit 5,769 milliards d’euros, en croissance de 8 % en monnaies locales (+12 % en couronnes suédoises).

Dans l’Hexagone, ce n’est pas une politique d’agrandissement du parc qui a dynamisé l’activité de la société du 1er juin au 31 août 2019, puisque son réseau tricolore atteint 232 points de vente, soit deux unités de moins qu’à la même période l’an dernier. Selon l’Institut Kantar, c’est grâce au e-commerce que l’enseigne H&M a récemment gagné des parts de marché face aux autres acteurs de la mode en France, soit +0,2 % entre juillet 2018 et juin 2019.



Il faut préciser que sa dynamique était plus délicate l'an dernier puisque sur la totalité de l'exercice 2018, le groupe scandinave avait signé un recul de 6 % des ventes dans le pays. 

Sur ce marché tricolore, piloté depuis le printemps 2019 par Ralf Wein, H&M prévoit tout de même toujours de nouvelles implantations, et en ferme d’autres par la même occasion. Le groupe aux 4 972 boutiques à travers le monde a prévu d'ouvrir dans les mois à venir des magasins aux couleurs d'H&M à Tours (Petite Madeleine), Arles, Charleville-Mézières, et Rennes Cesson-Sévigné, après avoir notamment ouvert à Agen début juin. Le label mixte Weekday a quant à lui connu une inauguration parisienne, rue de Marseille, également en juin dernier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com