Publié le
6 nov. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hugo Boss prend un coup de chaud en Europe au troisième trimestre

Publié le
6 nov. 2018

Hugo Boss a fait état mardi d'un recul plus marqué que prévu de son bénéfice du troisième trimestre, sous le coup de la décision du groupe de mode allemand de consentir des rabais plus importants pour écouler des invendus accumulés lors d'une saison estivale inhabituellement longue.


Hugo Boss a activité le levier promotionnel au dernier trimestre - Michaela Rehle - Reuters


Au cours du seul troisième trimestre, l’excédent brut d’exploitation (EBE) du groupe est ressorti en recul de 12 %, à 126 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires est resté inchangé à 710 millions. Les analystes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne respectivement 135 millions et 715 millions.

Le groupe précise que les ventes dans ses points de vente à l'enseigne ont progressé de 3 % à périmètre et taux de change comparables, à 415 millions d'euros, et que ses ventes en ligne ont progressé de 38 % par rapport à la même période l'an passé. Son canal de vente en gros est en revanche en repli.

Alors que le groupe avait communiqué sur Hugo, sa marque orientée vers les millennials, celle-ci accuse un repli de 11 % de ses ventes au troisième trimestre, à 98 millions d'euros. En revanche, Boss voit ses ventes progresser de 3 %, à 612 millions d'euros.

Au niveau géographique, le groupe a enregistré un repli de 2 % à taux de change constant de ses ventes en Europe, à 462 millions d'euros. Le contraste est saisissant entre la croissance de 11 % annoncée en Grande-Bretagne et les replis de 13 % et 8 % enregistrés en Allemagne et en France. En revanche, dans la zone Amériques, ses ventes progressent de 5 %, à 142 millions, et de 7 % en Asie-Pacifique, à 82 millions. Ses activités de licences lui apportent 19 millions d'euros.

Le groupe allemand, avec ses marques Hugo et Boss, a cependant ajouté qu’une évolution positive de ses activités au cours du seul mois d’octobre le rendait optimiste pour le quatrième trimestre, traditionnellement son meilleur en termes de ventes. Il glisse notamment attendre beaucoup des développements de sa relation avec Zalando. Les deux sociétés ont en effet tissé un partenariat plus dense et la marque doit bénéficier du support logistique du distributeur. Zalando commence de plus à proposer Boss Businesswear sur sa plateforme.

Hugo Boss a confirmé ses objectifs annuels, à savoir une hausse de son chiffres d’affaires et de son bénéfice net comprise entre 1 % et 5 %. Mark Langer détaillera le 14 novembre l'évolution de sa stratégie à l'occasion de l'assemblée générale du groupe.

Avec Reuters

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com