×
Par
Reuters
Publié le
21 août 2018
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Mulberry avertit sur ses bénéfices et plonge en Bourse

Par
Reuters
Publié le
21 août 2018

Le fabricant britannique de sacs à main de luxe Mulberry a vu son titre chuter à la Bourse de Londres lundi après avoir annoncé que son bénéfice annuel risquait de souffrir de ses difficultés sur le marché britannique, avec entre autres le placement en redressement judiciaire des grands magasins House of Fraser.


Mulberry - automne-hiver 2017 - Womenswear - Londres - © PixelFormula


L’action a perdu lundi 17,58 % à 457,60 pence à 8h25 GMT, portant à plus de 55 % son recul depuis le début de l’année pour tomber à son plus bas niveau depuis 2010. Une chute qui perdurera sur la journée, le cours de clôture s'établissant hier à 400 pence. Ce mardi matin, l'action remontait légèrement pour s'échanger à 430 pence à 10h GMT.

Dans un communiqué publié hier avant l’ouverture de la Bourse, Mulberry a expliqué que les difficultés de la chaîne de grands magasins House of Fraser, dans laquelle il détient 21 concessions, vont lui coûter trois millions de livres (3,35 millions d’euros). « Depuis la dernière publication du groupe en juin 2018, le marché britannique est resté difficile et les ventes dans les magasins House of Fraser ont été particulièrement affectées », ajoute-t-il.

« Si les tendances de ventes au Royaume-Uni se prolongent durant la période clé du deuxième semestre de l’exercice, le bénéfice du groupe sur l’ensemble de l’année sera sensiblement réduit. »

Mulberry précise que l’activité hors du Royaume-Uni reste globalement conforme à ses prévisions et sa trésorerie solide.

L'enseigne de grands magasins House of Fraser a été rachetée au début du mois par le distributeur spécialisé Sports Direct pour 90 millions de livres à la suite de l’échec d’un plan de sauvetage soutenu par le groupe chinois C.banner. Selon la presse, Sports Direct a l’intention de ne payer aux fournisseurs et aux concessionnaires que les marchandises vendues depuis qu’il a repris la société.

Mulberry était valorisé 341 millions de livres au cours de clôture de vendredi (569 pence).

© Thomson Reuters 2021 All rights reserved.