×
Par
AFP
Publié le
18 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Louis Vuitton veut ouvrir deux à trois magasins par an en Chine

Par
AFP
Publié le
18 nov. 2005

PEKIN, 18 nov 2005 (AFP) - Le maroquinier français de luxe Louis Vuitton compte ouvrir "deux à trois" magasins par an en Chine dans les prochaines années, a indiqué vendredi Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, en marge de l'inauguration à Pékin d'une nouvelle "Maison".


Façade de la boutique Louis Vuitton des Champs-Elysées
Photo : Damien Meyer

"La Chine est encore pour nous à un niveau assez bas, mais si la croissance se poursuit à ce rythme, la Chine sera notre premier marché dans vingt ans", a estimé M. Arnault, interrogé par des journalistes.

"Nous comptons ouvrir deux à trois magasins par an", a ajouté le PDG de LVMH, affirmant, sans fournir de chiffres, que Louis Vuitton était "bénéficiaire en Chine depuis (son) installation en 1992".

Le chiffre d'affaires y progresse de près de 50% par an, selon LVMH.

La clientèle de Chine populaire est la quatrième au monde et la Chine le 6e marché pour Louis Vuitton, a précisé M. Arnault.

La "Maison" de Pékin a été ouverte un peu plus d'un an après celle de Shanghai. Ce sont les deux plus grands magasins de la marque phare de LVMH en Asie-Pacifique hors Japon.

Installée dans le luxueux centre des affaires "China World", dans l'est de Pékin, cette gigantesque boutique est le 12e point de vente du maroquinier en Chine continentale.

Elle n'est distante que de 300 mètres du célèbre "Marché de la Soie", temple de la contrefaçon, que Louis Vuitton et quatre autres marques de luxe ont attaqué en justice.

Dans leur plainte, déposée début novembre auprès d'un tribunal de Pékin, les cinq sociétés, Chanel, Louis Vuitton, Prada, Burberry et Gucci réclament 2,5 millions de yuans (300.000 dollars).

Sur la contrefaçon, Bernard Arnault a estimé que la situation s'améliorait en Chine.

"Il y a déjà un discours plus ferme et de plus en plus de coopération (avec les autorités), mais il est nécessaire que la Chine renforce encore son arsenal dans ce domaine", a-t-il dit.

L'ouverture du nouveau magasin de Pékin devait donner lieu vendredi soir à une fête en présence de stars chinoises du cinéma comme le réalisateur Zhang Yimou et les actrices Zhao Wei et Xu Jinglei, ainsi que la nouvelle coqueluche du sport chinois, le champion olympique du 110 m haies, Liu Xiang.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.