Par
AFP
Publié le
19 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Forum européen sur la mode des handicapés

Par
AFP
Publié le
19 oct. 2005

Plusieurs dizaines de personnes handicapées ont participé mardi 18 octobre à Tours aux défilés du premier "Forum européen des jeunes créateurs de mode adapté", destiné à rendre la haute couture et la mode accessibles aux personnes handicapées. Cinq jeunes stylistes ont présenté leurs créations, portées par une centaine de mannequins amateurs, valides et handicapées, devant près d'un millier de personnes.


Forum européen des jeunes créateurs de mode adapté
Photo : Alain Jocard

Chaque modèle a été décliné en deux versions, l'une pour personnes valides, l'autre, équipé notamment de fermetures à glissière sur le côté, pour des personnes se déplaçant en fauteuil. Les jeunes handicapés "veulent ressembler à tous les autres adolescents. Il en ont assez du jogging. La mode leur pose pas mal de problèmes en raison de l'insuffisance de vêtements adaptés à leurs besoins", a expliqué l'un des initiateurs du projet, Serge Lopez, directeur de l'institut d'éducation motrice Charlemagne de Ballan-Miré, près de Tours.


Forum européen des jeunes créateurs de mode adapté
Photo : Alain Jocard

Ce premier Forum s'inscrit dans le cadre du projet Mode H, lancé en 2003 par la France, la Belgique et la Lituanie, rejoints un an plus tard par l'Espagne et la Lettonie. "C'est un projet à long terme qui vise à sensibiliser les écoles de stylisme, les stylistes et le monde de la mode à l'accessibilité des vêtements pour les personnes handicapées à travers notamment des évènements comme ce Forum", selon M. Lopez.

Les cinq pays ont signé en 2004 une convention de partenariat et une charte d'accessibilité à la mode vestimentaire pour tous. Un deuxième forum se tiendra en Lituanie en 2006.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.