×
Par
AFP
Publié le
30 août 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Apax devra indemniser des sous-traitants tunisiens de Morgan

Par
AFP
Publié le
30 août 2009

Le fonds d'investissement Apax devra verser 10 millions d'euros à d'anciens sous-traitants tunisiens de la marque de prêt-à-porter Morgan, malgré le fait qu'Apax n'est plus actionnaire de Morgan, a-t-on appris vendredi 28 août de source judiciaire.

APAX Partners, Morgan
Collection Morgan 2009

Trois sociétés tunisiennes, en litige avec Morgan depuis 2007, avaient entamé une action en justice contre Apax début 2009 à la suite de la mise en liquidation du groupe de prêt-à-porter fin 2008.

Morgan a depuis été repris par le groupe français Beaumanoir (enseigne Cache Cache).

Les plaignants ont fait valoir que le fonds d'investissement s'était directement impliqué dans la gestion du groupe.

Apax, qui détenait 40% du capital de Morgan, était en effet intervenu dans la négociation d'accords signés en 2008 entre les sociétés tunisiennes et Morgan. Une autre procédure d'arbitrage a été signée en janvier 2009, directement entre Apax et les sous-traitants Apax.

Le 30 juillet, un tribunal arbitral a condamné Apax à verser 10 millions d'euros. La Cour d'appel de Paris a rejeté vendredi le recours déposé par Apax contre l'exécution provisoire de cette sentence.

Sur le fonds, Apax a déposé un recours en annulation qui sera examiné dans les prochains mois.

"Il est très rare qu'un fonds d'investissement soit condamné" dans le cadre d'un litige impliquant une société dont il est actionnaire, a commenté l'avocat des sociétés tunisiennes, Me Jacques Boedels, auprès de l'AFP.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.