Publié le
28 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zilli passe entièrement sous pavillon dubaïote

Publié le
28 avr. 2023

Remise sur pied, Zilli va poursuivre sa relance sous l’égide de son principal actionnaire, à savoir Negma Group. La société d’investissement basée à Dubaï, fondée et présidée par Elaf Gassam, avait acquis en 2021 la griffe française de prêt-à-porter masculin de luxe, qui était à l’époque en redressement judiciaire, avec le cabinet de conseil italien FAI Advisory. Ce dernier a décidé de céder ses parts à Negma Group.
 

Un look du printemps 2023 - zilli.com


L’opération a été confirmée à Fashionnetwork.com par la société italienne spécialisée en restructurations et acquisitions. Ce cabinet basée à Milan, qui investit dans les entreprises en difficulté, estime avoir achevé sa mission, ayant accompagné avec succès le processus de réorganisation de Zilli, qu'il a remise à flot.

Le tailleur lyonnais fondé en 1965 par la famille Schimel avait été placé en redressement judiciaire en septembre 2021 et repris par Negma Group et FAI Advisory trois mois plus tard. Les deux investisseurs s’étaient engagés à préserver le siège parisien de la maison et à maintenir en activité ses trois sites de production, à savoir ses ateliers de Dardilly, près de Lyon, en y préservant 70 emplois, et ses deux sites italiens employant plus de 80 personnes, celui de Cappelle sul Tavo dans les Abbruzzes, et son usine de confection de chemises de Bergame en Lombardie.

Zilli est désormais pleinement opérationnelle avec ses trois sites actifs. La maison ne dévoile pas de chiffres, mais, selon une source proche du dossier, elle est engagée dans une solide reprise, et ce malgré les difficultés rencontrées en Russie, l’un des ses principaux marchés. Sur son site, elle indique être présente dans 37 pays et disposer de 57 boutiques, dont son magasin étendard parisien situé rue François 1er.
 
L’entreprise, connue pour avoir été la première à créer des blousons en cuir très haut de gamme, avait déjà essuyé des difficultés en 2016 en raison de la baisse de consommation en Russie. Elle avait récupéré ensuite du terrain, mais sans jamais parvenir à renouer avec son lustre d’antan (Entre 2014 et 2015, elle réalisait près de 100 millions d’euros). En 2020, elle avait engendré un chiffre d’affaires de 31,5 millions d’euros, en baisse de 30% par rapport à 2019. Avec la crise du Covid qui a suivi, ses ventes s’étaient effondrées la menant au bord de la faillite.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com