Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
7 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zegna revient dans le vert en 2022

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
7 avr. 2023

Ermenegildo Zegna Group a publié jeudi d’excellents résultats pour l’exercice 2022, qualifiés de “solides“ par l’entreprise et conformes à ses prévisions stratégiques.


Zegna - Automne/hiver 2022/2023 - Collection homme - Italie - Milan - © ImaxTree


Le groupe a effectué une remontée en flèche, passant de pertes de 127,6 millions d’euros en 2021 à un bénéfice de 65,3 millions d’euros en 2022. L’EBIT ajusté est quant à lui passé de 149,1 millions d’euros en 2021 à 157,7 millions d’euros en 2022, malgré l’impact délétère des restrictions sanitaires liées au Covid-19 en Grande Chine aux deuxième et quatrième trimestres.

La trajectoire du chiffre d’affaires est similaire: 1,49 milliard d’euros en 2022 contre 1,29 milliard d’euros en 2021. Par marque, les revenus de Zegna sont passés de 1,03 milliard d’euros en 2021 à 1,17 milliard d’euros en 2022, et les ventes de Thom Browne ont décollé à 330 millions d’euros pour le dernier exercice, contre 264 millions d’euros l’année précédente.

Au total, le chiffre d’affaires a enregistré une belle augmentation de 15,5%. Mais si l’on exclut la région de la Grande Chine, la hausse passe à 42%.

Ermenegildo “Gildo“ Zegna, le président et PDG du groupe, déclare: “Nos solides performances de 2022 reflètent le succès actuel et l’attractivité de nos marques, ainsi que la pertinence et les résultats de la mise en œuvre de notre stratégie“.

“L’année dernière, nous avons pris la décision de renommer notre label éponyme et avons dévoilé notre projet Zegna One Brand. L’aventure ne fait que commencer: nous venons de lancer la deuxième saison avec plusieurs nouveautés.“

Officiellement effectif depuis juillet 2022, ce changement d’identité semble avoir porté ses fruits, “avec une augmentation de la demande pour les produits emblématiques de la maison, notamment les vêtements décontractés et les chaussures de luxe, avec une forte reprise des pièces plus habillées.“

Thom Browne, pour sa part, poursuit son fort développement avec onze ouvertures (nettes) de boutiques propres et un renforcement du programme de perception de valeur des clients. Les chiffres sont particulièrement bons en Grande Chine.

D’après le PDG, l’année 2023 “a bien démarré, avec de solides performances à deux chiffres dans le réseau de retail du groupe“. Il se dit “optimiste“, car la “réouverture de la région Grande Chine et le bon accueil réservé à nos collections dans le monde entier vont continuer à alimenter la croissance de l’activité dans le monde entier“.

Il reste cependant conscient des “incertitudes économiques actuelles et de l’environnement mondial instable, susceptibles d’affecter le comportement des consommateurs et les habitudes d’achat“.

Malgré tout, l’entreprise vise un chiffre d’affaires en croissance à deux chiffres au premier trimestre. Pour l’année entière, les revenus sont déjà estimés à 2 milliards d’euros avec une marge d’EBIT ajustée de 15% d’ici 2025. Tom Ford Fashion est exclue du calcul.

Pourtant, Tom Ford va avoir un fort impact sur les résultats du groupe cette année et les suivantes. Le groupe a récemment fait l’acquisition de la licence à long terme du label dans le cadre de la prise de contrôle de la marque par Estée Lauder.

La transaction n’est pas encore finalisée (cela devrait être fait au deuxième trimestre), mais Zegna a promis de révéler plus en détails ses projets pour le label dès que l’opération sera conclue.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com