Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
18 sept. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zalando teste les emballages réutilisables pour ses livraisons

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
18 sept. 2019

Le géant du e-commerce Zalando lance un projet pilote pour tester les emballages réutilisables. L'entreprise allemande explique que cette méthode d'expédition, en évitant les déchets et la production de nouveaux emballages, permettrait de réduire jusqu'à 80 % ses émissions de CO2. 


Zalando utilise déjà des boîtes en carton recyclé pour l'expédition de ses commandes. - Zalando

 
Au cours des quatre prochaines semaines, 10 000 clients en Finlande, en Norvège, en Suède et au Danemark recevront leurs commandes dans des enveloppes qui pourront être réutilisées à plusieurs reprises.

Zalando collabore avec la start-up finlandaise RePack pour tester ses nouveaux emballages d'expédition. Après réception de sa commande, le client n'a qu'à plier l'enveloppe qui a servi au transport, avant de la glisser dans une boîte aux lettres avec l'étiquette de retour. Les emballages sont centralisés avant d'être redistribués aux centres logistiques.

Selon Zalando, ce nouveau type d'emballage induit un changement de comportement des clients, qui devront s'impliquer davantage dans son recyclage. Pour Uwe Streiber, responsable des fournitures chez Zalando, le défi à relever est collectif : « Tout le secteur du e-commerce doit s'impliquer pour donner sa chance au concept d'emballage réutilisable, qui exige des processus normalisés et des options de livraison centralisées (...). Un système plus fluide, qui permettrait aux clients de déposer leurs emballages usagés au supermarché par exemple, faciliterait ce changement. »
 
Au mois de mai, Zalando avait annoncé son intention d'adopter des mesures plus respectueuses de l'environnement. Dans cette optique, l'e-commerçant de mode utilise actuellement des boîtes réalisées en papier 100% recyclé (y compris pour les produits cosmétiques) et des enveloppes fabriquées à partir de 80 % de matériaux recyclés.

En outre, Zalando a mis au point des sacs en polyéthylène - utilisés pour la protection des textiles - fabriqués à partir de plastique recyclé à plus de 60 %. Ces évolutions engendreraient une réduction de la consommation de plastique non recyclé de l'entreprise allemande d'environ 625,6 tonnes par rapport à 2018.

Par ailleurs Zalando a connu un début de semaine compliqué en Bourse. L'e-commerçant a vu son principal actionnaire, le groupe suédois Kinnevik, céder une part conséquente de 13,13 millions de ses actions, soit 5,2% du capital, levant au passage 558 millions d'euros. Il conserve toutefois 26% des parts du groupe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com