Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
2 sept. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zalando expérimente la vente physique de vêtements de seconde main à Berlin

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
2 sept. 2019

Zalando a ouvert au cœur du mois d'août une boutique éphémère consacrée à la vente de vêtements d'occasion dans le centre commercial Alexa à Berlin. Les stocks de cette boutique test,  baptisée "Zircle", proviennent de la plateforme de revente de l'e-commerçant allemand, Wardrobe.


La boutique Zircle de Berlin. - Zalando

 
Avec Zircle — contraction du "Z " de Zalando et de la notion d'économie circulaire —, Zalando mène une expérience commerciale : « Peut-elle toucher une nouvelle clientèle par ce biais ?» Comme Zalando l'a expliqué à Fashionnetwork.com, la plateforme allemande espère en apprendre un peu plus sur les habitudes des consommateurs et améliorer ainsi leur expérience d'achat et de revente.

Tous les produits vendus dans le magasin proviennent des clientes de Zalando Wardrobe. Les vêtements, chaussures et accessoires sont triés par groupe de produits. L'application se consacre pour le moment exclusivement à la mode féminine.

Sur Wardrobe, les utilisatrices peuvent vendre leurs vêtements directement à Zalando ou à d'autres utilisatrices de l'application. Dans un premier temps, Zalando calcule le prix de vente d'un vêtement, après quoi la clientèle peut l'envoyer gratuitement à Zalando, avant de recevoir un bon d'achat équivalent au prix de vente. Seconde option, la cliente fixe son propre prix et revend ses vêtements à d'autres utilisatrices, là encore gratuitement.

Avec Wardrobe, Zalando souhaite prolonger le cycle de vie des produits de mode, explique la société — tandis que Zircle cherche à rendre accessible cette démarche aux clientes les moins connectées. 

« Notre spécialité reste le e-commerce. Mais dans certains secteurs, nous croyons en la pertinence du commerce physique. Pour nous, l'avenir de la vente au détail de mode, c'est un réseau intelligent qui combine le meilleur des deux mondes, le commerce physique et en ligne », déclare Zalando.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com