Publié le
5 mai 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zalando connaît un coup de frein au premier trimestre

Publié le
5 mai 2022

Après l'accélération connue en 2021, le portail de mode berlinois Zalando débute l'année sur une stabilisation trimestrielle de son volume des ventes et sur un léger recul de son chiffre d'affaires. Le premier affiche une croissance de 1% à 3,2 milliards d'euros de janvier à mars, tandis que le second s'établit à 2,2 milliards d'euros, en contraction de 1,5%.


Zalando


Un ralentissement de la croissance que la direction attribue aux hauts niveaux d'activité du premier trimestre 2021, mais aussi à l'inflation touchant les ménages en ce début d'année. L'offre de milieu de gamme serait la première à pâtir de la situation, selon Zalando, qui pointe que les consommateurs ont adopté une consommation d'articles saisonniers ou tendance, mais en se dirigeant principalement vers le haut de gamme et l'entrée de gamme.

Face un Ebit ajusté (bénéfice avant intérêts et impôts) plongeant à -51,8 millions d'euros,

contre +93 millions un an plus tôt, le groupe annonce trois réponses immédiates. Avec d'abord un affinage de l'offre en réponse aux évolutions des habitudes de consommation de ses clients. S'ajoutent à cela une optimisation des coûts concernant les commandes ainsi que des investissements dans l'expérience client et les services. L'objectif étant de profiter d'une audience renforcée de 16,8% sur un an, avec 48,8 millions de consommateurs actifs, et dont le nombre moyen de commandes annuelles est passé de 4,9 à 5,2. Le panier moyen par achat a reculé de 57,8 à 56,5 euros.

"Les fondamentaux de notre entreprise sont solides, et nous prenons des mesures pour améliorer nos résultats", a commenté jeudi le co-CEO Robert Gentz. "Nous gérons Zalando sur le long terme et avons toujours utilisé notre agilité commerciale et notre capacité d'adaptation pour répondre avec succès aux défis à court terme et à la demande des consommateurs afin d'en sortir meilleurs et plus forts. Nous restons confiants dans notre capacité à réaliser notre ambition d'atteindre plus de 30 milliards d'euros de volume de ventes d'ici à 2025."

En 2021, Zalando avait connu une accélération de son volume d'affaires de 34,1% à 14,3 milliards d'euros. Sur l'année écoulée, le site de mode avait ainsi vu son chiffre d'affaires atteindre 10,4 milliards d'euros, en hausse de 29,7%, tandis que son Ebit ajusté s'était établi à 468,4 millions d'euros.

L'entreprise se lance durant ce mois de mai sur les marchés hongrois et roumain, et construit actuellement de nouveaux entrepôts à Francfort (Allemagne), à Bydgoszcz (Pologne) et à proximité de Paris.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business