Publié le
16 mars 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zalando accélère et veut capter 10% de la mode européenne

Publié le
16 mars 2021

Le portail de vente berlinois indique avoir connu une croissance de 30,4% de son volume d'affaires sur l'exercice 2020, avec 10,6 milliards d'euros de vente. Ses revenus se sont au passage renforcés de 23,1% à 7,9 milliards d'euros, tandis que l'Ebitda se renforçait de 61,3% à 581,5 millions d'euros.


David Schröder, Jim Freeman, Rubin Ritter, Robert Gentz, et David Schneider - Zalando



"L'année 2020 n'a pas été une année comme les autres" résume le co-CEO Robert Gentz. "Nous avons gardé les yeux sur notre vision à long terme, à savoir être le point de départ de la mode ("Starting Point for Fashion", ndlr). Pour les années à venir, nous restons concentrés sur la croissance et les investissements à long terme".

C'est notamment dans ce cadre que Zalando entend capitaliser sur une fidélisation accrue de ses consommateurs. La base de clients actifs s'est ainsi renforcée de 25% sur l'année écoulée, atteignant 38,7 millions d'internautes. Le groupe annonce des investissements afin d'approfondir ses relations avec ce public. Public qui va se renforcer en 2021 avec le déploiement du portail en Croatie, Slovaque et Slovénie, ainsi qu'en Estonie, Lettonie et Lituanie.

À la veille de la crise sanitaire, Zalando lançait son programme do.More, destiné à rendre progressivement plus durable l'activité de l'entreprise. L'objectif fixé de 23% de produits durables dans les ventes à horizon 2023 est aujourd'hui relevé à 25%. Le taux est en effet déjà passé de 7% en 2019 à 16% en 2020. En parallèle, l'entreprise indique avoir réduit de 64% ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2017.

"Nous avons l'occasion et la responsabilité de tirer parti de notre taille et de notre position de plateforme pour susciter un changement positif dans le secteur de la mode", a redit le co-CEO Rubin Ritter à l'occasion de la présentation des résultats 2020. "Si nous voulons (…) gagner le cœur et l'esprit des consommateurs, nous devons faire partie de la solution au défi de la durabilité auquel nous sommes conjointement confrontés."


Zalando



Le groupe fait de son troisième pilier stratégique l'arrivée progressive de commerces physiques sur sa plateforme. Confronté aux restrictions sanitaires, quelque 2.400 magasins spécialisés avaient ainsi rejoint le site fin 2020. Un axe stratégique sur lequel Zalando entend renforcer son attrait, nombre de plateformes et marketplaces se positionnant actuellement sur une approche similaire.

Fort de ces trois axes de développement, Zalando avance désormais avec un objectif clair: capter 10% du marché européen de la mode. Un marché pour l'heure évalué à quelque 450 milliards d'euros. Fondée en 2008, et aujourd'hui déployée dans 17 pays, la plateforme revendique distribuer 150.000 produits de quelque 1.500 marques mode, mais aussi beauté. Marché sur lequel le site s'est lancé en 2018, et dont il continue d'optimiser l'intégration dans ses pages.


Zalando



Pour l'heure, Zalando indique que la crise sanitaire à contribué à renforcer de 29,1% les visites sur son portail en 2020, avec 5,3 milliards de connexions, à 86,3% effectuées par mobile. A l''image de nombreux e-commerçants, le portail note que ses consommateurs ont renforcé aussi bien leur rythme d'achat que le panier moyen. Ce dernier a crû de 1,9% à 57,7 euros, tandis que le nombre moyen de commandes par client s'est renforcé de 2,4% à 4,8 achats.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com