Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
1 juin 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

YMC: décès du cofondateur et directeur créatif Fraser Moss

Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
1 juin 2023

YMC, la marque de mode londonienne indépendante dont les initiales signifient "You Must Create", a annoncé ce jeudi le décès de son cofondateur, Fraser Moss, en date du 27 mai, à l'âge de 57 ans.


Fraser Moss


Dans un hommage sur sa page Instagram, Jimmy Collins, l'autre cofondateur de la marque de prêt-à-porter a déclaré: "C'est avec les larmes aux yeux que je dois vous annoncer la plus triste des nouvelles: ce cher Fraser, mon partenaire commercial et directeur créatif de YMC, s’est éteint paisiblement ce samedi. Fraser était une personne merveilleuse: un homme brillant, gentil, cool et extrêmement drôle. Faisant passer sa famille avant tout, il était un père fier et dévoué pour Phoenix et Biba et un mari aimant pour Jody."

“DJ, designer, collectionneur. You Must Create était son mantra. Il faisait ce qu'il aimait, créant jusqu’à la fin. Nous avons cheminé ensemble, créé ensemble, avec un profond respect et un grand amour l'un pour l'autre. Il manquera terriblement à toute la famille YMC. Merci pour tous les beaux messages de la part de la communauté YMC. Nous sommes très touchés.”

C’est au milieu des années 1980 que Fraser Moss quitte le Pays de Galles pour Londres "sans plan précis - juste une passion pour la musique et les vêtements" et qu’il finit par "convaincre Joe [Corré], le fils de Vivienne Westwood, pour qu’il lui file un poste à la boutique de sa mère". Il y passe cinq ans et y acquiert une expérience dans la mode.

Il crée ensuite son propre label, Professor Head. Entre-temps, Jimmy Collins travaille pour une autre marque, Komodo, et ils ont le même agent allemand qui les présente l'un à l'autre. "Dès le début, c'était la combinaison parfaite", disent-ils.

Fraser apprécie "l’excellent sens des affaires et la brillante expérience de Jimmy, alors qu’il déborde d'idées et a en tête un concept pour une marque entièrement nouvelle".

La marque est lancée en 1995, puisant son inspiration dans les vêtements de travail et les tenues militaires. Une démarche qui se transforme ensuite en une approche non sexiste axée sur des pièces discrètes et intemporelles à l’influence mêlant la musique et la culture jeune.

L’enseigne exploite deux magasins indépendants à Londres ainsi qu'une boutique dans la capitale sud-coréenne, Séoul. De grandes marques comme Liberty London, Farfetch, End et Goodhood y sont également présentes.

Il y a quelques années, lors d'une interview réalisée à l'occasion du 25e anniversaire de la marque, les deux cofondateurs soulignaient la solidité de leur relation de travail.

"Nous n’étions pas amis au départ. Notre relation s'est développée en même temps que YMC. D'une certaine manière, c'est comme un mariage. Mais nous sommes devenus de grands amis. Et nous avons un respect et une compréhension mutuels pour ce que chacun d’entre nous réalise", déclarait Collins.

Et Moss d’ajouter que, malgré la réussite de l’entreprise: "C'est la mode. Il ne faut pas la prendre trop au sérieux."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com