Publié le
7 févr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

YKK: des glissières Swarovski et des zips en courbes

Publié le
7 févr. 2011

Trois ans après avoir entamé une mutation de son organisation, le spécialiste des glissières commence à dévoiler le fruit de ses recherches. Il présentera ainsi dans les prochains jours une glissière Swarovski, un zip renforcé pour l’usage du sportswear, et la toute première génération de glissières courbées.

Daniel Swarovski, YKK
YKK: Conceal made with Swarovski Elements et glissière Curve

Il y a trois ans, YKK se scindait en trois pôles européens: le pôle high-tech, réparti entre Angleterre et Allemagne ; le pôle design et luxe, disposé entre l’Italie et la France ; et un dernier pôle destiné aux vêtements basiques. "Dès lors, les équipes R&D se sont focalisées sur leur propre pôle, pour développer une offre spécifique", explique Robert Schroots, directeur marketing EMEA. "Depuis, la recherche technologique nous a demandé beaucoup de temps, mais toujours moins que le contrôle qualité".

Au final, YKK lance entre autres cette année la glissière Conceal, créée en collaboration avec Swarovski. Il s’agit d’un zip invisible, destiné aux jupes et robes, dissimulé sous des cristaux taillés en diamant de moins de 2 millimètres. Un produit personnalisable par les marques et supportant les lavages à 30°.

Les nouveautés ne s’arrêtent pas là. YKK dévoilera à l’Ispo une nouvelle génération de glissières dérivées des modèles CNT destinés au marché du sportswear. Baptisé VTO, il se destine à remplacer les zips actuellement utilisés sur les vestes à membranes, avec une durée de vie accrue, et permettant des fermetures plates et lisses.

Mais la plus surprenante réussite de YKK sera sans nul doute le "zip en courbe". Presque deux ans auront été nécessaires pour incurver la course habituellement rectiligne des glissières. Une technologie développée pour la maroquinerie mais qui devrait se décliner dans d'autres domaines. "Cela se fait nul part ailleurs", se félicite Robert Schroots, qui souligne qu’il s’agit là d’une technologie développée à la demande de certains clients. "Avant, nous venions sur les salons pour montrer notre catalogue. Aujourd’hui, c’est surtout pour discuter avec les professionnels de leurs besoins, et présenter ensuite notre réponse. On fait quasiment du sur-mesure".

YKK ne sera pas avare de salons pour présenter ses nouvelles réussites techniques. Outre l’Ispo, le fabricant sera présent à Villepinte sur le salon Modamont, et en Italie à l’occasion de Milano Unica.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com