Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
4 juin 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

YNAP lance un programme de recherche autour de l'IA avec une université italienne

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
4 juin 2020

Yoox-Net-A-Porter vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de recherche destiné à soutenir le développement de technologies d’intelligence artificielle dans le but de transformer l’expérience d’achat en ligne. Parmi les pistes explorées, on trouve la recherche visuelle et l’essayage virtuel.


YNAP mise sur les technologies avec un nouveau programme portant sur l’intelligence artificielle et l’analyse de données


Dans le secteur de la mode, la pandémie de coronavirus a brutalement accéléré la transformation digitale. Certaines marques qui restaient jusqu’à présent centrées sur le canal physique, comme Ted Baker, ont dernièrement déclaré vouloir opérer un revirement et renforcer leur présence digitale. Quant à celles qui misaient déjà sur la vente en ligne, elles se lancent dans une course effrénée aux nouvelles technologies.

Asos vient d’annoncer une augmentation de ses investissements portant sur l’essayage en ligne, et le tournant pris par YNAP est encore plus radical.

L’entreprise va s’associer avec des chercheurs de l’université de Modène, dans la région d’Émilie-Romagne, pour exploiter "le potentiel des technologies et accompagner l’humanité par l’innovation". Comme susmentionné, les premiers travaux se concentreront sur la recherche visuelle et l’essayage virtuel. Le partenariat avec YNAP va être particulièrement intéressant pour l’université, qui va pouvoir utiliser les énormes quantités de données récoltées par le e-commerçant au cours des vingt dernières années, dont des dizaines de milliers d’images.

Le partenariat a été conclu pour une durée de trois ans et devrait être étendu à d’autres technologies de pointe. Cependant, on ne dispose pas de plus amples informations pour le moment.

Le site de vente en ligne veut se positionner comme pionnier des "solutions technologiques de pointe" et a conscience de l’importance de l’intelligence artificielle et de l’analyse approfondie des données pour le commerce virtuel de mode. Ces deux aspects sont essentiels pour proposer une expérience d’achat personnalisée.

Le site Yoox, propriété du groupe YNAP, propose déjà à ses utilisateurs des technologies avancées, comme l’outil de stylisme virtuel disponible sur son application. L’an dernier, une fonctionnalité supplémentaire a été ajoutée à Yoox Mirror. Les acheteurs peuvent désormais développer un avatar personnalisé et l’utiliser pour voir comment certaines pièces leur vont avant d’acheter.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com