Publié le
12 sept. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Who's Next et Première Classe : allées calmes mais visiteurs de qualité

Publié le
12 sept. 2008

Les 4, 5, 6 et 7 septembre derniers, Who’s Next et Première Classe faisaient leur show sur la Porte de Versailles. Une édition qualifiée de calme mais qualitative par les exposants, qui a accueill 54 984 visiteurs, soit 15 % de plus qu’il y a un an, selon ses organisateurs.


Who's Next édition septembre 2008

Les Français ont été 16,3 % de plus à répondre présents, avec 35 884 entrées tandis que les visiteurs internationaux étaient au nombre de 19 100 dont 14 494 Européens, l’Italie en tête. Elle enregistre une progression de 13,2 %, développe le bilan officiel, et représente 18,3 % du visitorat étranger.

Viennent ensuite l’Espagne, la Belgique et le Royaume-Uni avec des pourcentages de respectivement 8,8 %, 7,5 % et 6,7 %. Les organisateurs notent également une hausse de la fréquentation grecque de 45,8 %, pour 948 visiteurs. Idem pour la Chine : ils ont été 468 à venir sur les salons (+ 51 %) tandis que les Japonais étaient moins nombreux, passant de 1 272 à 1 158 visiteurs. Un chiffre presque équivalent pour ceux venus de l'autre côté de l'Atlantique, puisque les Américains étaient au nombre de 1 170.

Le Brésil, quant à lui, a enregistré 286 entrées, le Canada, 186. Les visiteurs du Moyen-Orient constituaient 3,3 % des passages avec 646 acheteurs.

Si les chiffres officiels tendent plutôt vers le haut, les allées semblaient calmes sur le Who’s Next. Ce qui n'a pas empêché les exposants interrogés de se montrer globalement satisfaits grâce à la présence d’un visitorat de qualité pour certains, à des belles commandes pour les autres. Stella Forest et Berenice font partie des marques qui ont bien travaillé, les acheteurs ont « noté », tout spécialement les internationaux.

Sur le stand d'American Retro, Gregory Pariente, directeur général, note une baisse de l’affluence dans les allées mais se réjouit tout de même de cette édition : « Nous avons passé pas mal de commandes, notamment avec des nouveaux clients étrangers ». Sylvie Schimmel, fondatrice de sa marque éponyme, a elle aussi le sourire : « Il y a moins de monde, nous dit-elle, mais les clients sont de très grande qualité. Si la fréquentation n’est pas aussi élevée qu’avant, c’est à cause de la conjoncture, cela n’a rien à voir avec le salon ». Un avis que partage Alexandra Delloye : « L’organisation est parfaite, le stand parfaitement agencé. Les visiteurs regardent mais ne passent pas de commandes, ils ne prennent pas de risques avec les jeunes créateurs, affirme-t-elle, mais c’est la morosité actuelle qui est en cause, pas le salon ».


Sur Première Classe, les lunettes, sont l'accessoire phare de l'été 2009

Côté Première Classe, l’ambiance semble un peu plus contrasté. « Nous avons eu un public de qualité malgré la morosité ambiante, note la marque créateur Moto777 (sacs vintage sérigraphiés). Par contre, nous avons vu peu d’acheteurs asiatiques et la présence des acheteurs américains était quasi nulle. Quant aux Français, ils ont été frileux : ils veulent des valeurs sûres et, chez les créateurs, ils commandent des petites quantités. Heureusement, l'émergence d'une demande forte au Moyen-Orient sauve un peu la mise ».

Même constat chez An+Ka (sacs). « Je suis un peu déçue car mes clients attendent de plus en plus la session d’octobre pour acheter, explique Anne Kermanac’h la créatrice. Hormis quelques nouvelles ouvertures de boutiques, ils sont frileux et surtout tristes car ils vendent mal ».

Idem pour Florence Frenay chez Folly Feet (chaussures tongs) : « le climat est vraiment calme, mais il y en a qui cartonne vraiment ! ». En effet, effet de mode oblige, les lunettes de soleil, les low boots et la sneacker ont la cote. Des marchés à suivre de près.

Par Céline Vautard et Julie Mangaud

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com