Par
Les echos
Publié le
22 oct. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Wal-Mart impose des normes écologiques et sociales à ses fournisseurs chinois

Par
Les echos
Publié le
22 oct. 2008


Le distributeur américain Wal-Mart a fait savoir qu'il avait décidé d'imposer de nouvelles normes environnementales et sociales à ses 20 000 fournisseurs chinois. Le géant mondial a précisé que ceux d'entre eux qui ne voudraient pas se plier à ces nouveaux standards seront remplacés.

Pour l'heure, 1 000 d'entre eux, invités à participer à la réunion organisée à Pékin ont été invités à mettre en place des "pratiques responsables". Les sites de production concernés vont désormais devoir s'aligner sur des exigences d'économies d'énergie, d'eau et d'emballage ainsi que sur des exigences de réduction d'émission de dioxide de carbone.

Dans le même temps, les organisations de ces sous-traitants devront tout à la fois respecter les lois sur le travail et se plier au paiement des heures supplémentaires, précise Wal Mart dans un communiqué, en soulignant par ailleurs, par la voix de son patron opérationnel Lee Scott que le non-respect des règles en question met en cause la qualité même des produits. La démarche du numéro un mondial de la distribution n'est évidemment pas anodine.

Le groupe de Bettonville vend dans ses rayons quelque 9 milliards de dollars de jouets, équipements et vêtements fabriqués en Chine, selon l'agence Bloomberg. Mais depuis deux ans la confiance des consommateurs envers ces articles importés s'est trouvée sérieusement écornée par plusieurs affaires, des jouets à la peinture toxiques au lait contaminé, dernier cas en date, ce qui n'arrange pas les affaires de Wal-Mart.

Le nouveau cadre des relations commerciales du groupe avec ses fournisseurs, préparé avec les autorités chinoises, sera mis en oeuvre à partir de janvier 2009, pour être pleinement appliqué en 2011, partout dans le monde. Le groupe est d'autant plus impliqué sur la question qu'il a ouvert l'année dernière en Chine trente magasins et que le marché doit constituer l'un de ses principaux leviers de croissance à l'international.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos