Publié le
6 oct. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Wal-Mart boycotte à son tour le coton ouzbek

Publié le
6 oct. 2008

Après le détaillant britannique Tesco en janvier dernier, c’est cette fois le leader mondial de la distribution qui amorce son boycott du coton ouzbek. Wal-Mart refuse en effet de profiter du travail des enfants non prohibé dans le pays.



Troisième producteur mondial de coton avec un revenu annuel à l'exportation avoisinant les 690 millions d’euros, l’Ouzbekistan est de longue date au centre de la polémique entourant le travail des enfants dans l’industrie textile. Un rapport de l’Environmental Justice Foundation baptisé « Or blanc : le vrai prix du coton » révélait l’an passé que plusieurs dizaines de milliers d’enfants étaient enrôlées chaque année sur les bancs de l’école pour participer à la moisson annuelle du coton.

« Wal-Mart a demandé à son centre d'approvisionnement mondial de cesser les importations de coton et de produits à base de coton venant d'Ouzbékistan, explique le distributeur. Nous ne pouvons pas tolérer le travail forcé des enfants dans la chaîne d'approvisionnement de Wal-Mart. Le boycott sera levé une fois que le groupe aura eu la confirmation, venant de sources indépendantes, que le gouvernement ouzbek fait respecter la réglementation définie par un plan établi le mois dernier et qui vise à mettre fin au travail des enfants dans le pays ».

Dans la foulée du boycott des détaillants britanniques, plusieurs associations américaines avaient lancé un coup de semonce au gouvernement ouzbek en mai dernier. L’American Apparel & Footwear Association et l’U.S. Association of Importers of Textiles and Apparel avaient au passage souligné que l’Ouzbékistan n’était pas un cas isolé, et que tout pays ayant recours au travail des enfants pourrait très bientôt avoir à en répondre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com