Par
AFP
Publié le
20 oct. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

WWF publie un guide sur l'éco-conception dans la filière textile

Par
AFP
Publié le
20 oct. 2011

PARIS, 19 oct 2011 (AFP) - De la pollution lors de la fabrication de fibres synthétiques à l'impact carbone de la distribution des vêtements dans les boutiques en passant par la lessive des clients, le guide d'éco-conception textiles-habillement a été lancé jeudi par le WWF. "Des effets de l'utilisation massive d'intrants chimiques nocifs pour l'environnement aux conditions de travail et risques pour la santé humaine, le secteur est régulièrement l'objet de scandales", soulignent les dirigeants du WWF-France Isabelle Autissier et Serge Orru en introduction.


Photo : AFP/Munir Uz Zaman.

La filière textiles-habillement, hors production de fibres naturelles, emploie 30 millions de salariés dans le monde, selon l'OMC, dont 62% en Asie. Par ailleurs, 25% des substances chimiques produites dans le monde sont utilisés pour les textiles. Mais le coton bio ne représentait que 0,55% des 23 millions de tonnes de coton produites dans le monde en 2008, selon le WWF. Conçu comme un outil pédagogique, le guide de plus de 100 pages décortique chacune des étapes du cycle de vie des produits textiles en éclairant les enjeux environnementaux et sociaux.

L'éco-conception des produits textiles restant peu développée, cet outil "vise à apporter une méthodologie et des alternatives opérationnelles" aux entreprises désireuses de se lancer dans cette expérience. Il prodigue aussi des repères précis pour la rédaction des rapports de responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises qui vont être bientôt obligatoires, et sur les réglementations en vigueur en France et mises en oeuvre par l'Union européenne.

Huit fiches techniques allant du choix des fournisseurs de fibres au départ jusqu'aux moyens de soigner ses vêtements ou de les recycler en fin de vie doivent inciter tous les acteurs de la filière "à passer à l'action".

Les procédures pour passer du fil à l'étoffe sont passées au crible avec les conseils pour la teinture, l'impression ou encore le "sablage des jeans qui est proscrit" dans une éco-conception.

Une liste des substances chimiques dangereuses pour les clients achetant les vêtements, mais qui peuvent être mortelles pour les ouvriers qui les manipulent, y est incluse ainsi que des repères "pour s'y retrouver dans le labyrinthe des labels" comme Ecocert équitable, Max Havelar ou Biogarantie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.