Par
AFP
Publié le
24 nov. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vladimir Poutine remercie Bernard Arnault pour l'exposition Chtchoukine à la Fondation Vuitton

Par
AFP
Publié le
24 nov. 2016

Le président russe, Vladimir Poutine, a reçu jeudi au Kremlin le patron de LVMH, Bernard Arnault, et l'a remercié pour l'organisation à Paris de l'exposition de la collection de tableaux de Sergueï Chtchoukine.


Bernard Arnault, patron de LVMH - AFP


« Je veux vous remercier pour cette exposition que vous avez organisée à Paris », a déclaré Vladimir Poutine cité par l'agence publique Ria Novosti, disant regretter ne pas avoir pu la voir en raison de l'annulation de sa visite en France en octobre.

La collection du grand industriel moscovite Chtchoukine est exposée depuis le 22 octobre à la Fondation Vuitton à Paris, en grande partie réunie pour la première fois depuis la dispersion en 1948 de cet ensemble unique de 278 chefs d'oeuvre de l'art moderne.

Elle est organisée en plein coup de froid dans les relations entre la France et la Russie, exacerbé par le conflit en Syrie et la crise en Ukraine. Ces tensions avaient atteint leur pic le 8 octobre avec le veto russe aux Nations unies à la résolution française appelant à la cessation des bombardements sur Alep, deuxième ville de Syrie.

A l'origine, Vladimir Poutine devait venir en France pour inaugurer avec son homologue François Hollande l'exposition Chtouchkine et une nouvelle cathédrale orthodoxe russe en plein Paris. La présidence française avait fait savoir qu'une réunion de travail à cette occasion était possible à condition d'être uniquement consacrée à la Syrie.Vladimir Poutine avait alors annulé sa visite, prévue de longue date.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.