Publié le
10 juin 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vivarte en passe de céder Caroll au groupe Beaumanoir

Publié le
10 juin 2021

Nouvelle transaction en vue entre le groupe Vivarte et le breton Beaumanoir. Après la cession de 366 magasins de la chaîne La Halle l'été dernier, c'est au tour de l'enseigne de mode féminine Caroll de se rapprocher du groupe propriétaire de Cache Cache, Morgan, Bonobo ou encore Vib's. Les deux parties sont entrées en négociations exclusives en vue de ce rachat signant le démantèlement du groupe Vivarte, qui ne chapeautera plus que l'enseigne de souliers Minelli, elle aussi mise en vente.


Collection printemps-été 2021 - Caroll


Née en 1963, Caroll a rejoint le giron du groupe Vivarte en 1988 et pilote à l'heure actuelle 470 points de vente dans 12 pays, pour un chiffre d'affaires annuel annoncé sur l'exercice 2019/20 de 172 millions d'euros.

"Avec cette opération, Caroll disposerait des moyens financiers et humains nécessaires à la poursuite de sa croissance de marque leader du vestiaire d’une femme chic qui vit avec son temps et plus que jamais ancrée dans son époque. L’enseigne rejoindrait un groupe de mode en mesure de consacrer les investissements nécessaires à sa dynamique de croissance tout particulièrement dans le digital et à l’international", argumente le groupe Vivarte dans un communiqué.

Le projet a été présenté aux instances représentatives du personnel ce jeudi. Après cette consultation, ainsi que l'intervention de l'Autorité de la concurrence, l'opération pourrait être finalisée au cours du troisième trimestre de l'année 2021. Le périmètre de l'offre de reprise concerne tout le réseau et les 1.200 salariés de la marque.

Le groupe Beaumanoir, qui s'était positionné début 2020 pour la reprise de Naf Naf (mais sans succès), ajoute là une nouvelle marque de mode femme à son portefeuille. Une acquisition qui résonne "d’une manière très particulière" pour Roland Beaumanoir, le président du groupe. "Caroll est en effet une très belle marque, qui a toujours suscité mon admiration ayant été franchisé de plusieurs magasins Caroll pendant des années. Je serai très heureux d’intégrer cette marque au sein du portefeuille de marques du groupe et de continuer à la faire rayonner en France et à l’international. Nous avons hâte de concrétiser ce projet et d’accueillir au mieux nos futurs collaborateurs et partenaires".

L'idée serait donc de continuer à la développer en parallèle des nombreux autres actifs de mode féminine que sont Cache Cache, Morgan et Bréal. Sans oublier La Halle sur un créneau plus mass market et Bonobo au rayon denim. Pour le directeur général du groupe Beaumanoir, Jérôme Drianno, ce projet se place "dans la continuité de notre stratégie de diversification et d’élargissement de notre portefeuille de marques", qui permettrait "de compléter le positionnement du groupe sur différents segments de marché et d’offrir une offre mode adaptée à toutes clientes selon leurs âges, envies et possibilités". Rappelons qu'en 2018, le groupe malouin avait choisi de stopper l'activité de sa marque féminine Scottage, ciblant les femmes de plus de 50 ans, pour des raisons économiques.

En janvier 2021, la société qui réalise 790 millions d'euros de ventes annuelles a également décidé de céder le contrôle de ses activités chinoises à l'entreprise Zhongke (550 magasins Cache Cache), pour mieux se recentrer sur le marché français et dégager de la trésorerie pour piloter l'absorption de La Halle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com