Publié le
8 janv. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Visions de décideurs: le point 2022-23 avec Yann Rivoallan, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin

Publié le
8 janv. 2023

Pour débuter 2023, FashionNetwork.com a proposé à des dirigeants du secteur de la mode et du luxe de livrer leur ressenti sur l'année 2022 qui vient de s'achever, mais aussi leurs appréhensions et espérances pour l'année 2023. Aujourd'hui, le regard de Yann Rivoallan.

Cofondateur de la société The Other store qui a depuis 2008 réalisé les opérations e-commerce de nombreuses marques de mode ( rebaptisée depuis The OZ) et depuis 2021 de
la société de formation Everywhere Anytime, Yann Rivoallan a été élu en 2022 au poste de président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. Il retient de l'année passée la capacité de résilience du secteur, les capacités d'adaptation des organisations mais aussi les innovations en intelligence artificielle.


Yann Rivoallan est le président de la FFPAPF - DR


FashionNetwork.com : Quel a été pour vous l'événement marquant de cette année 2022? Et pourquoi?


Yann Rivoallan : J’en retiens trois: la guerre en Ukraine. L’horreur aux portes de l’Europe. Nous avions oublié que la guerre pouvait avoir lieu si près; 2022, année la plus chaude. Le dérèglement climatique est devenu notre quotidien; Et l’innovation la plus spectaculaire depuis cinq ans avec l’intelligence artificielle développée par ChatGPT. Un autre monde vient de se créer.

FNW : Dans votre organisation quel a été le principal motif de satisfaction?

YR : La force de résilience des marques et des façonniers est fabuleuse. Ils s’adaptent au quotidien à toutes les crises. Covid, transformation numérique, écoresponsabilité, inflation record, complexité de recrutement. Depuis 3 ans, elles sont largement chahutées et pourtant elles résistent, se réinventent, innovent dans le respect de la planète et des hommes.

Au sein de la FFPAPF, j’ai vu comment les équipes ont pu intégrer avec agilité de nouvelles méthodes d’organisation du travail au service des marques et j’en suis ravi ! Ainsi, nous pourrons intensifier notre soutien aux entreprises que nous représentons

FNW : Quel est le créateur, le défilé, le produit ou la campagne qui vous a marqué cette année?

YR : Difficile de n’en citer qu’un ! Ce que je note majoritairement est que nos marques accélèrent leurs actions environnementales. Au top de la liste, je pense à Patagonia dont le fondateur a légué son entreprise à une ONG engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais il ne faut pas oublier deux belles victoires : De Bonne Facture et Patine qui viennent d’être labellisées B Corp avec d’excellentes notations!

Je pourrais aussi citer Ba&sh qui est un véritable rôle modèle tant en termes de chiffres que d’engagement, évoquer l’explosion d’Avnier, les innovations liées au savoir-faire français de Royal Mer, l’énergie des fondatrices de Tomo Clothing, ou l’engagement de Loom.

FNW : Quelle est l'initiative/innovation durable ou sociale que vous retenez?

YR : La France fourmille d’initiatives exemplaires en termes de RSE ! Depuis 3 ans, Paris Good Fashion a réussi à rassembler un écosystème très large et a déjà mis en place des actions très puissantes pour accélérer notre secteur vers des pratiques plus durables, plus locales et plus transparentes. En région, j’ai récemment visité la FASK academy créée par notre administrateur Jocelyn Meire. Cette école gratuite permet aux jeunes de la région PACA d’apprendre les métiers de la confection textile en deux ans.

FNW : A titre personnel, qu'est-ce qui vous a donné le sourire en 2022?

YR : Les sourires de tout le monde, que l’on peut voir depuis que nous ne devons plus porter de masque. Il est merveilleux d’être dans un pays qui a pu se vacciner et sortir de la pandémie si vite.

FNW : Pour 2023, pour vous quel challenge majeur attend le secteur?

YR : Prouver que sobriété peut rimer avec rentabilité, et qu’on peut désormais consommer moins et mieux. Je suis convaincu que nos entrepreneurs peuvent réconcilier réussite économique et un monde où tout le monde peut vivre en harmonie avec son environnement. Des marques comme Loom, qui ont construit un modèle fort et performant sur des bases sociales et écologiques ou Résilience qui est né pendant la crise du Covid et a créé un réseau de 60 ateliers de confection œuvrant dans l’économie sociale et solidaire, sont des exemples de cette évolution.

FNW : Et pour la Fédération?

YR : Accélérer notre digitalisation pour rendre notre accompagnement encore plus efficace. Je ne peux rien vous dire mais quelque chose de fort va sortir dans ce domaine en 2023 !

FNW : Quel est votre souhait mode pour cette nouvelle année?

YR : Accélérer les prises de conscience pour mieux créer, fabriquer et consommer la mode.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com