Publié le
2 janv. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Visions de décideurs: le point 2022-23 avec Isabelle Guichot, directrice générale de SMCP

Publié le
2 janv. 2023

Pour débuter 2023, FashionNetwork.com a proposé à des dirigeants du secteur de la mode et du luxe de livrer leur ressenti sur l'année 2022 qui vient de s'achever, mais aussi leurs appréhensions et espérances pour l'année 2023. Aujourd'hui, la dirigeante de SMCP partage son regard.

Fleuron du luxe accessible à la française, le groupe, regroupant les griffes Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac et présent dans plus d'une quarantaine de pays à travers le globe, a accueilli à sa tête en 2021 Isabelle Guichot. Pilotant un géant tricolore pesant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, la dirigeante, qui est entrée dans le groupe en 2017 en tant que directrice générale de Maje, a le luxe inscrit dans son ADN professionnel. Elle a notamment évolué durant douze ans au sein du groupe Kering, chez Sergio Rossi puis Balenciaga, et auparavant pour le suisse Richemont au sein de Van Cleef & Arpels ou encore de Lancel. Chez SMCP, elle a repris les rênes en pleine tourmente, entre les accusations de travail forcé de Ouïghours portées par des ONG, les difficultés financières de son principal actionnaire d'alors Shadong Ruyi (ses créanciers, réunis dans le trustee Glas ont repris la majorité des parts du groupe chinois) et la pandémie de Covid-19, et a su redresser la barre avec, sur les neuf premiers mois de 2022, des ventes en progression de plus de 20% à 879 millions d’euros.


SMCP



FashionNetwork.com : Quel a été pour vous l'événement marquant de cette année? Et pourquoi?

Isabelle Guichot : Au-delà de la guerre en Ukraine qui a évidemment été l’un des évènements les plus marquants de l’année au regard de la tragédie humaine qui en découle et de ses implications géopolitiques et économiques, cette année a marqué par un niveau élevé d’incertitude et un manque de visibilité comme, par exemple, sur la situation sanitaire en Chine ou encore sur l’évolution de paramètres économiques comme l’inflation ou encore le coût de l’énergie. Sur un plan plus personnel, je pense aux combats des femmes dans le monde et plus particulièrement aux femmes iraniennes qui se battent depuis plusieurs mois.

FNW : Dans votre entreprise, quel a été le principal motif de satisfaction?

IG : Après plusieurs années marquées par le Covid, je pense évidemment à l’engagement, la résilience et la capacité d’adaptation de nos équipes formidables qui ont permis à l’ensemble de nos marques de réaliser de bonnes performances. Je pense également au lancement réussi d’initiatives RSE qui nous tenaient à cœur: le déploiement de la seconde main ou encore les services de location…
 
FNW : Quel est le créateur, le défilé, le produit ou la campagne qui vous a marquée cette année?

IG : La première présentation Fursac, bien entendu ! En juin 2022, notre marque a en effet rejoint le calendrier de la Fashion Week Homme. Une belle reconnaissance de la profession pour un projet moderne et ambitieux porté par Gauthier Borsarello, qui sait, avec beaucoup de subtilité, rester respectueux de l’ADN et du savoir-faire de la marque.
 
FNW : Quelle est l'initiative ou innovation durable ou sociale que vous retenez?

IG : En mars 2022, nous sommes devenus l’un des premiers acteurs du luxe accessible à proposer à nos clients des informations détaillées et transparentes sur la traçabilité de nos produits. Au-delà d’être un vecteur de transparence vis-à-vis de nos clients, nos marques sont désormais en mesure d’analyser les données en permanence et d’optimiser l’impact de leur chaîne d’approvisionnement. Déjà implémenté sur cent références par collection, nous comptons avoir apposé un QR code permettant une totale traçabilité de chaque produit sur l’ensemble des produits vendus par les quatre marques du groupe d’ici 2025.
 
FNW : Pour 2023, selon vous, quel challenge majeur attend le secteur? Et votre entreprise?

IG : Pour 2023, comme en 2022, l’ensemble du secteur devra gérer le défi de l’inflation, avec des consommateurs dont le pouvoir d’achat est toujours plus impacté. C’est pourquoi, chez SMCP, nous mettons tout en œuvre pour que la désirabilité de nos marques, de la conception jusqu’à la présentation de nos produits en boutique, soit toujours la meilleure ce qui est le cas d’année en année. Nous serons également attentif à la reprise de l’activité en Chine et à une « normalisation » des marchés asiatiques.
 
FNW : Quel est votre souhait pour cette nouvelle année?

IG : Un peu plus de sérénité. Depuis le début du Covid, on ne sait plus à quoi ressemble une année de référence. Si l’allégement des niveaux des restrictions sanitaires porte ses fruits rapidement dans les pays où la crise sanitaire est encore très présente, alors nous pouvons espérer que les différents continents avancent à un rythme comparable. Ce serait une première depuis bien longtemps! Et si ça n’arrive pas en 2023, alors je nous souhaite de réussir à continuer à naviguer comme nous l’avons fait jusque-là, en nous adaptant sans cesse. J’ai une totale confiance dans la capacité de nos équipes à faire de 2023 un succès, et je suis de nature optimiste!
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com