Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
14 janv. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Victoria Beckham met Palm Beach, son élégance et son panache à l'honneur dans sa dernière collection

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
14 janv. 2022

"J'en ai tellement marre des gens qui donnent la priorité au confort sur le style. Pour moi, s'habiller est toujours un moment important", insiste Victoria Beckham, qui a dévoilé vendredi la pré-collection d'Automne-Hiver 2022 de sa maison, dont les résultats financiers semblent sur la bonne voie.


Victoria Beckham Automne-Hiver 2022 - Victoria Beckham


Inspirée en partie par une visite au restaurant Sant Ambroeus à Palm Beach, la collection rassemble des silhouettes efficaces et sophistiquées, et constitue sans doute l'une des propositions les plus raffinées de Victoria Beckham à ce jour.
 
"Je m'inscris dans une esthétique utilitaire, tout en mettant en valeur les jambes. L'idée, c'est de sublimer la poitrine, d'allonger le buste pour donner l'impression d'une taille plus étroite", explique la créatrice lors d'un Zoom en avant-première avec FashionNetwork.com.

La couleur est au cœur de la collection, depuis les tons vibrants d'orange jusqu'aux verts tachetés inspirés de la filiale de Sant Ambroeus en Floride.

Victoria Beckham a présenté sa pré-collection par le biais d'un lookbook épuré, tout en organisant une présentation privée avec des mannequins dans son bureau, au siège social de la marque, dans le quartier londonien de Hammersmith.

"La décoration intérieure a constitué mon point de départ. La collection comporte beaucoup de détails décalés, tout est très réfléchi", assure la créatrice britannique.


Victoria Beckham Automne-Hiver 2022 - Victoria Beckham


Parmi les pièces les plus remarquables, on trouve de superbes robes en taffetas et de longues robes de soirée élégantes en jersey. Souvent ouvertes profondément dans le dos, une caractéristique appuyée par la gestuelle des mannequins. 

"Il s'agit de mouler les bonnes parties et de s'éloigner de certains autres endroits du corps", révèle Victoria Beckham en riant.

Son humour léger rappelle ses toutes premières présentations à New York, lorsqu'elle invitait une douzaine de journalistes dans un manoir de l'Upper East Side et les régalait de ses plaisanteries pince-sans-rire et de son optimisme plein d'autodérision. 

"C'est un type de présentation qui me manque ; j'aime parler de mes vêtements, permettre aux gens de les voir, et de les toucher pour sentir les textures", confesse d'ailleurs Victoria Beckham.

Si la créatrice est impatiente de faire son retour sur les podiums, elle n'a pas encore décidé si elle organiserait un événement le mois prochain, lors de la Fashion Week de Londres : les restrictions sanitaires liées à l'apparition de nouveaux variants ne lui permettent pas de se projeter avec suffisamment de précision.

"L'un des avantages de cette pandémie, c'est qu'elle nous a permis de suivre notre propre rythme. En faisant preuve d'honnêteté, de réalisme", concède Victoria Beckham, vêtue d'une veste de costume à carreaux, d'une chemise en soie lilas et d'un pantalon moutarde.


Victoria Beckham Automne-Hiver 2022 - Victoria Beckham


La collection comporte également beaucoup de noir, beaucoup de textures, du denim haut de gamme provenant du Japon, et une inspiration militaire, sans oublier de multiples bodys à col polo portés sous une chemise d'officier. Ainsi qu'un tout nouveau monogramme VB.

"Je n'ai jamais aimé les logos à outrance — même dans les années 90, quand tout le monde en portait. Mais ce que j'aime dans notre monogramme, c'est qu'il n'est pas trop évident ni trop visible. À vrai dire, notre monogramme VB ressemble à un imprimé de très bon goût", affirme-t-elle, tandis qu'un mannequin fait son apparition, vêtu d'une robe en crêpe de soie, très portable et infroissable. "C'est tellement désagréable, quand on voyage, de se retrouver dans des hôtels sans possibilité de défroisser ses vêtements !".

"Avant tout, j'avais pour objectif de rehausser les fesses pour que la cliente se sente très sexy. J'ai sans doute passé trop de temps à Miami !", glousse Victoria Beckham, qui a passé Noël en Floride, près de l'Inter Miami, le club de son mari David, où son deuxième fils Romeo est un joueur junior. 


Victoria Beckham Automne-Hiver 2022 - Victoria Beckham


"Les garçons grandissent, et notre benjamin, Cruz, est en internat. Harper quant à elle est à la maison avec papa et maman. C'est une enfant si douce et si gentille, c'est génial de la voir grandir", raconte Victoria Beckham.

Après quelques années de douloureuses coupes budgétaires, suite à l'acquisition d'une participation de 30% dans la marque Beckham par le groupe de luxe français NEO Investment Partners, la marque de mode britannique évolue rapidement dans la bonne direction.
 
Au cours des 12 derniers mois, la maison a réduit ses pertes de moitié, ramenant le déficit à 8,7 millions de livres (10,4 millions d'euros), grâce à la croissance rapide des ventes de Victoria Beckham Beauty.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Victoria Beckham a fusionné ses deux lignes de produits et les clients réagissent positivement à la baisse des prix. Et sa collection de produits de beauté en propriété exclusive a rapidement gagné en popularité.


Victoria Beckham Automne-Hiver 2022 - Victoria Beckham


"C'est merveilleux, nos activités beauté ont connu un succès énorme au cours des 15 derniers mois. Je dispose de la meilleure équipe de développement de produits, très axée sur la beauté éthique mais sans compromis en termes de performance. Et nos emballages sont magnifiques. Nous avons quatre fois plus de clients actifs que l'année dernière ! C'est une collection très honnête, j'ai exactement ce dont j'ai besoin dans ma trousse à maquillage", se réjouit Victoria Beckham, qui arbore une nouvelle coupe de cheveux, plus souple.

"Vous devriez venir me voir à Miami. Là-bas, ma chevelure triple de volume !", s'amuse-t-elle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com