Par
AFP
Publié le
31 juil. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Victoire judiciaire de Rihanna contre Topshop

Par
AFP
Publié le
31 juil. 2013

LONDRES, 31 juil 2013 (AFP) - La chanteuse de R'n'B Rihanna a remporté mercredi à Londres une victoire judiciaire contre la chaîne de vêtements britannique Topshop, qu'elle accusait d'avoir vendu des tee-shirts à son effigie en laissant croire qu'elle avait donné son accord. Un juge de la Haute Cour de Londres, Colin Birss, a estimé que la vente de ces tee-shirts constituait "une tromperie sur la marchandise".

La chanteuse Rihanna, le 10 juillet 2013 sur scène à Monaco. Photo: AFP/Valery Hache.


Selon lui, "un nombre substantiel" d'acheteurs ont probablement été trompés en achetant le tee-shirt, "croyant à tort" que la chanteuse avait donné son accord pour sa commercialisation. Cette affaire a porté atteinte à sa réputation dans "le monde de la mode", a encore estimé le juge.

De son côté, Topshop, chaîne de vêtements à bas prix appartenant au milliardaire britannique Philip Green, a démenti avoir vendu les tee-shirts en laissant croire que Rihanna avait donné son accord.

La star originaire de la Barbade a réclamé des dommages et intérêts, mais le juge ne s'est pas prononcé par écrit mercredi sur cette question.

La chanteuse reprochait à Topshop d'avoir vendu en 2011 et 2012 des tee-shirts commercialisés sous le nom de "Tee-shirt sans manches Rihanna". A la suite des poursuites engagées par les avocats de Rihanna, Topshop avait changé le nom du produit pour "Tee-shirt sans manche d'une légende". Le vêtement en question reproduisait une photo de Rihanna prise "sans autorisation" pendant qu'elle tournait un clip vidéo en Irlande du Nord en 2011.

Rihanna a fait ses débuts dans la mode cette année avec une collection streetwear et sexy pour la chaîne d'habillement grand public River Island.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.