Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
29 mars 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vibram veut continuer sa marche en avant

Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
29 mars 2019

Fondée en 1937 par Vitale Bramani et avec son siège à Albizzate, Vibram italienne collabore avec plus de 1 200 marques dans le monde. La société, qui produit plus de 40 millions de semelles par an, explique consacrer plus d'un million de kilomètres aux tests et est présente dans 120 pays. Les semelles sont produites à Albizzate ou bien aux Etats-Unis et en Asie, alors que les deux lignes de chaussures sont entièrement produites en Asie.


La chaussure de la capsule “Powered by Vibram Wrap & Go Sole » - Vibram


Un savoir-faire reconnu puisque la marque affiche une croissance de son activité. L’année 2018 s’est conclue avec des ventes légèrement supérieures à 190 millions d'euros pour Vibram, en hausse nette par rapport aux 173 millions de fin 2017. Les marchés des Etats-Unis et de l’Europe représentent à eux seuls 90 % du chiffre d’affaires de la marque, avec des parts égales 45 %-45 %. L’Asie (Japon, Corée du Sud et Chine à moindre mesure) réalisent les 10 % restants. Au global, 170 millions de son chiffre d'affaires proviennent de la vente des semelles.

Elle entend renforcer son offre et explore de nouvelles solutions. La marque lombarde de semelles en gomme à haute performance a présenté Vibram « Wrap & Go », un concept innovant de semelle qui allie les propriétés de légèreté et de grip à une construction inédite « enveloppante ». « La semelle rassemble plusieurs technologies que nous avons développées ces dernières années, comme la très légère “Light Base” et la gomme “Megagrip” très flexible, avec un mélange fait pour l'imperméabilité et la tenue sur sol mouillé. Ces technologies nous permettent de créer une semelle qui s’adapte parfaitement sur l’empeigne », précise à FashionNetwork.com Paolo Manuzzi, directeur général international de Vibram.

A l’occasion du Pitti Uomo 95, Vibram avait réalisé la capsule collection de chaussures « Powered by Vibram Wrap & Go Sole » : une chaussure au design 100 % Vibram, avec de forts rappels stylistiques au monde des sneakers, dotée de la nouvelle semelle. Une combinaison de suggestions sportswear, comme des tissus techniques et des couleurs contrastées, dans un mood urbain et contemporain. La capsule collection est destinée, en édition limitée, au magasin Vibram de Milan.

En plus des semelles la marque compte aussi deux lignes de chaussures qui mettent à profit son savoir-faire dans la semelle. Plus de 20 millions de chiffre d’affaires sont obtenus avec ses lignes « Five Fingers » et « Furoshiki ». « Nous misons aussi beaucoup sur l'e-commerce pour les deux lignes “FiveFingers” et “Furoshiki”, et notre e-shop direct progresse bien, suffisamment pour avoir réussi à générer environ 5 millions de chiffre d’affaires », indique Paolo Manuzzi. « C’est un canal que nous trouvons très intéressant pour entrer en contact avec le consommateur final. Cela peut sembler banal à dire, mais nous sommes une entreprise dont l’ADN vient du Business to Business et s’occuper du rapport et du contact avec les clients ne faisait pas partie de nos prérogatives. »

Vibram a trois magasins monomarques, un via Raffaello Sanzio à Milan, un à Montebelluna et un à Boston, aux Etats-Unis, « Nous n’avons pas d’autres projets d’ouverture, révèle Paolo Manuzzi. Après tout, nous ne produisons que deux lignes. Il s’agit surtout de vitrines très utiles pour la reconnaissance de marque et pour permettre au client final d’essayer le produit. »
 
Ces trois dernières années l’entreprise lombarde a aussi ouvert quatre Vibram Academy (à Athènes, Paris, Londres et Vienne), des espaces ouverts en collaboration avec ses distributeurs et inspirés du projet « Vibram Sole Factor », développé pour donner au client l’opportunité de personnaliser sa chaussure en y appliquant une semelle Vibram.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com