Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
10 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vibram laisse la pandémie loin derrière et atteint un chiffre d'affaires record

Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
10 févr. 2023

L'entreprise italienne Vibram, leader mondial dans le développement et la production de semelles en caoutchouc haute performance pour les activités outdoor, les loisirs, le travail, la mode, l'orthopédie et la sécurité, a clôturé l'année 2022 sur des ventes record.


Paolo Manuzzi est le directeur général de l'entreprise - Vibram


"2022 a été une année très prolifique pour nous au niveau mondial; nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros, soit plus de 30% de plus qu'en 2021", a souligné Paolo Manuzzi, directeur général de Vibram, à FashionNetwork.com. "En prenant en considération les années pré-Covid-19 et celles durant la pandémie, nous pouvons nous considérer plus que satisfaits. En effet, nous avons non seulement réussi à maintenir les niveaux de 2019, donc prépandémiques, mais nous avons également réussi à les dépasser.".
 
Présent sur l'ensemble du marché EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) d'une part, et aux États-Unis d'autre part, Vibram a connu l'année dernière la plus forte croissance aux États-Unis, où elle a atteint "50% de son chiffre d'affaires", révèle le dirigeant. "C'est un marché fondamental pour nous, qui continue de croître et dans lequel nous investissons de plus en plus pour l'avenir, et où les retours, en fait, ne tardent pas à arriver", se réjouit Paolo Manuzzi, qui préfère toutefois rester prudent quant aux attentes pour les années à venir: "Il n'est pas facile de prévoir avec certitude quelle sera notre croissance", dit-il. "Ce dont je suis sûr, c'est de ce que nous voulons: l'objectif de croissance pour 2026 pourrait se situer entre 350 et 400 millions d'euros."

Le dirigeant italien qualifie le commerce électronique d'"outil fondamental" pour Vibram, avec un "poids important" sur les activités mondiales de l'entreprise. "Nous parlons de 25% de notre chiffre d'affaires total", précise-t-il.

"Le produit fini Vibram reste le numéro un. Dans ce cas, nous parlons de nos chaussures FiveFingers minimalistes emblématiques.", précise en outre Paolo Manuzzi.
 
Présente dans 120 pays, avec des bureaux de production, de recherche et de représentation aux États-Unis, en Chine, au Japon, au Brésil et en Italie, l'entreprise Vibram produit plus de 40 millions de semelles par an et emploie plus de 800 personnes.

À ce jour, le portefeuille de la marque à l'octogone jaune compte plus de 1.000 clients, un nombre accru l'année dernière par la mise en œuvre de "nouveaux partenariats avec des marques de mode renommées telles que Moncler, Jimmy Choo et Veja", indique le directeur général, "tandis que dans le domaine de l'outdoor et du sport, je pense à Nnormal et Bullpadel. En outre, nous avons établi des relations solides avec certaines marques émergentes de Corée du Sud et du Japon, des pays qui sont véritablement à l'avant-garde du monde de l'habillement, avec lesquels nous avons mis en place des collaborations intéressantes".


Le mocassin "MoK" - Vibram


En attendant, Vibram a déjà mis en vente son nouveau mocassin "MoK", présenté en avant-première au dernier salon italien Pitti Uomo 103, dans ses magasins monomarques de Milan et de Montebelluna au prix de 89 euros. "Les mocassins sont éternels et s'avèrent être les accessoires les plus revisités par les designers du monde entier", affirme Paolo Manuzzi. "En modifiant leurs courbes, volumes et détails, nous avons créé une variante vraiment unique", avec laquelle Vibram espère créer une tendance.
 
Le concept de Vibram "MoK" est de réinterpréter un produit clé de la mode masculine grâce à une technique de moulage sans colle. Le résultat est un mocassin urbain et décontracté pour lequel l'utilisation de colles et de solvants a été réduit de 95% sur la version à doublure partielle et de 90% sur la version à doublure complète. Ainsi, la tige qui recouvre le pied est cousue directement sur la semelle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com