Par
AFP-Relaxnews
Publié le
7 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vers la fin des teintures chimiques dans la mode?

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
7 avr. 2023

L'industrie de la mode est-elle prête à revenir aux colorants durables ? Omniprésents avant la révolution des colorants de synthèse au XIXe siècle, les colorants naturels ont récemment fait un retour timide dans la mode, et ce malgré une résistance et une qualité remises en cause. Une problématique à laquelle s'attaque aujourd'hui l'initiative mondiale Fashion for Good avec le lancement d'un outil numérique pilote destiné à démocratiser l'usage de colorants écologiques.



Nocifs pour les êtres vivants, comme pour l'environnement, les colorants artificiels utilisés dans la mode pour teindre les vêtements comptent parmi les sources de pollution les plus dangereuses.

Si la règlementation européenne est l'une des plus strictes en la matière, certains pays dans lesquels sont fabriqués ces colorants, comme la Chine et le Bangladesh, ne sont pas soumis aux mêmes directives, et subissent de plein fouet cette pollution. C'est le cas de nombreux cours d'eau et rivières en Chine dans lesquels sont rejetées les eaux usées des usines chimiques qui les bordent, avec des conséquences néfastes sur les habitants vivant aux alentours.

Urgence climatique oblige, certains acteurs du secteur ont entamé leur mue pour se tourner vers des colorants plus durables, notamment créés à partir de fruits, de légumes, de plantes, et même de déchets alimentaires. Mais ces derniers sont aujourd'hui considérés comme moins résistants.

Ce qui pousse l'initiative mondiale Fashion for Good à lancer un projet pilote pour permettre d'accélérer "le passage d'une chimie nocive à des options plus durables". Il s'agit de proposer une bibliothèque de colorants durables, la Dyestuff Library, qui permettra à ses partenaires "de choisir des colorants sur la base de performances concurrentielles et de paramètres environnementaux pour une utilisation commerciale".

Un accès aux innovations



On l'a vu, les colorants alternatifs fabriqués à partir de sources naturelles font aujourd'hui l'objet d'une attention particulière de la part de l'industrie de la mode. Reste que "le manque de clarté quant à leur niveau de performance" rend la transition difficile à grande échelle. Via cet outil numérique pilote, qui prend donc la forme d'une bibliothèque de colorants durables, Fashion for Good entend offrir à l'ensemble de l'industrie une plus grande "visibilité" et un meilleur "accès aux innovations". Le tout soutenu par les partenaires de l'initiative mondiale, dont adidas, Inditex, Otto International, Bestseller, Target, Patagonia, ou encore Paradise Textiles.

"L'évolution vers une industrie plus durable se produit lorsque nous partageons les connaissances existantes et que nous donnons accès aux innovations les uns avec les autres. C'est la collaboration, et non la concurrence, qui permettra à l'industrie de se transformer véritablement. Nous nous réjouissons du lancement de notre projet Dyestuff Library, qui constituera une vaste bibliothèque à l'usage de l'ensemble de l'industrie", explique Katrin Ley, directrice générale de Fashion for Good, dans un communiqué.

Plus concrètement, ce projet permettra de soumettre quinze colorants durables à des essais en laboratoire et des essais pilotes pendant une année entière. Le tout étant de s'assurer de leur qualité, de leur conformité, et de leur absence de toxicité, en vue de les commercialiser. Grâce à cette expérimentation, l'industrie pourra accéder aux colorants écologiques les plus performants, et entamer de nouveaux essais sur une plus large palette.

"Nous avons besoin d'une innovation en matière de teinture qui mette l'accent sur des pratiques moins génératrices de déchets, réduisant la consommation d'eau et d'énergie. Pour y parvenir, il est essentiel que l'industrie de la mode soutienne les initiatives dans une perspective de montée en puissance, afin que les nouvelles solutions puissent atteindre un niveau commercial", se réjouit Camilla Skjønning Jørgensen, responsable de l'innovation chez Bestseller, l'un des partenaires de Fashion for Good.


(ETX Daily Up)
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.