Par
AFP
Publié le
7 mars 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Van Cleef : un courtier en joaillerie porte plainte pour "recel de vols"

Par
AFP
Publié le
7 mars 2011

PARIS, 7 mars 2011 (AFP) - Un courtier en joaillerie, François le Goarant de Tromelin, a porté plainte pour "recel de vols" contre le célèbre joaillier Van Cleef et Arpels qui fabrique et commercialise, selon lui illégalement, une quarantaine de modèles de bijoux.

Une plainte, avec constitution de partie civile, a été déposée le 3 mars auprès du doyen du juge d'instruction, a précisé son avocat, Me Sébastien Bono à l'AFP, le parquet n'ayant pas ouvert d'enquête après le dépôt d'une première plainte, il y a trois mois.

Le courtier accuse le bijoutier de la place Vendôme d'avoir fabriqué et commercialisé, sans son accord, des pièces dont il estime avoir les droits exclusifs.

En 1994, M. Le Goarant de Tromelin avait signé avec Van Cleef et Arpels un contrat de diffusion en exclusivité pour ces modèles dont le courtier avait toutefois gardé la doits patrimoniaux, selon la plainte dont l'AFP a eu copie.

"Il est clair que Van Cleef avait autorisation de diffuser les modèles de bijoux mais en aucun cas de la faire fabriquer dans ses propres ateliers, a dit M. Le Goarant.

Le courtier reproche en particulier à Van Cleef d'avoir fabriqué et commercialisé le modèle de bague "Antoinette", en or jaune et pierres précieuses d'un valeur d'environ 20.000 euros.

"Or tous les bijoux de la ligne Antoinette" qui avaient été distribués par la société de M. Le Goarant "sont épuisés. Les bijoux mis en vente sont par conséquent nécessairement de fabrication récente", selon la plainte.

Le joaillier Chaumet "à qui les mêmes modèles avaient été proposés", les avait refusés, a dit Me Bono.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.