Publié le
15 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Valentino fait défiler l'homme à Milan

Publié le
15 mai 2023

Valentino revient défiler à Milan avec l’homme. Cette décision intervient alors que la maison de luxe romaine a décidé de mettre fin à ses shows mixtes, format qu’elle a adopté pendant les trois ans de la pandémie du Covid, de septembre 2020 à mars 2023. Intitulé The Narratives, son prochain défilé masculin pour le printemps-été 2024 ouvrira la Fashion Week italienne le 16 juin.
 

Un look de Valentino Homme pour l'automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree


Le show se tiendra à 14h00, dans l’historique faculté de Milan, l’Università degli Studi di Milano Statale, "à un moment où l’université est en effervescence et grouille d’étudiants", indique la marque, en précisant que les étudiants seront invités à vivre le défilé en direct, leur offrant ainsi "une immersion totale dans l’univers d’excellence et de savoir-faire de la maison, l’attention portée aux détails et l’esprit d’innovation afin d’inspirer et de stimuler la prochaine génération en proposant un échange créatif.".
 
La griffe, détenue par le fonds d'investissement qatari Mayhoola, a depuis toujours eu un lien étroit avec la capitale lombarde. Pendant la crise sanitaire, c’est Milan, qui avait été choisie pour y organiser un premier show en septembre 2020, et un deuxième à huis clos au Piccolo Teatro en février 2021.

C’est également à Milan que le fondateur de la maison, Valentino Garavani, a présenté son tout premier défilé de mode masculine en janvier 1985, où les collections de l’homme ont continué à être présentées jusqu'en 2012. Partant de ces débuts masculins milanais, le directeur artistique Pierpaolo Piccioli "compte redéfinir ce qui a été initié ici, en orientant la garde-robe masculine dans une direction toujours plus contemporaine", souligne la marque.
 
En séparant l’homme de la femme et en choisissant un lieu différent et dédié pour le présenter, "élevant la mode masculine au rang d’un moment singulièrement fort", Valentino souhaite par ailleurs mettre davantage en avant son menswear, comme l’explique la maison dans son communiqué. "Bien que la catégorie continue de dialoguer avec la mode féminine, la mode masculine est désormais placée sur un piédestal, symbole de la redéfinition des codes masculins par Pierpaolo Piccioli et de l’importance croissante de cette catégorie.".
 
"L’importance croissante du menswear Valentino s’est affirmée au fil des saisons. Pour la collection Unboxing Valentino, la marque a lancé Maison Valentino Essentials, une sélection d’incontournables de la mode masculine qui reconsidère les règles et les frontières traditionnelles, amenant la mode masculine à quelque chose d’encore plus ouvert et libre", poursuit la griffe, en évoquant la volonté du designer de "faire évoluer ces basiques, repoussant les limites de la mode formelle".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com