Publié le
10 nov. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Upcycling: Atelier Regain lance sa campagne de financement participatif

Publié le
10 nov. 2022

Après avoir lancé à Paris la marque Super Marché en 2016, qui proposait déjà des petites collections fabriquées à partir de vêtements existants, chinés dans les vestiaires d’Emmaüs ou de la Croix-Rouge, Monia Sbouaï a pris un aller simple pour Marseille. Sur place, elle est la chargée de projet et styliste encadrante pour Atelier Regain, qui a vu le jour il y a plus d’un an.


Atelier Regain - Photo : Agathe Herdandez


Au cœur du processus de l’atelier, qui mêle création, insertion professionnelle et recyclage textile, figure Frip’Insertion (chantier d’insertion et association marseillaise fondée en 1999) lié au mouvement Emmaüs. Celui-ci a été créé dans le but de donner un avenir professionnel à des personnes exclues du marché du travail, à travers la récupération, le tri, le recyclage et la vente de textiles. Sur place, une fois le textile trié et sélectionné, Atelier Regain lui donne une seconde vie (accessoires, mode homme et femme, linge de maison).

Pensée et fabriquée à Marseille, la marque a une activité assez artisanale. Ainsi, chaque pièce est réalisée par des couturières en réinsertion professionnelle, de la coupe à la couture. L’atelier mobilise également des agents polyvalents, mais aussi des stylistes, du personnel administratif ainsi que du personnel de vente: tous unis dans une démarche solidaire et créative. La marque vend via son e-shop, lors de ventes éphémères et en pop-up, et organise aussi des ateliers d'upcycling couture et des séminaires d'upcycling animés par Monia Sbouaï.


Veste Atelier Regain. Photo : Agathe Herdandez.


Aujourd’hui, pour passer à la vitesse supérieure, la marque lance une campagne de financement participatif sur Ulule.

Depuis le 9 novembre et jusqu’au 14 décembre, place à une prévente de Noël autour de différentes pièces comme des vestes en denim homme et femme, des tentures, des pochettes de téléphone et des tote bags matelassés.


Si l’atelier est déjà lancé, le but du crowdfunding est de consolider les bases du label pour pérenniser son développement. "Chaque achat est un don à l’association, explique Monia Sbouaï. Il permet de faire fonctionner la structure et de lutter contre la fast-fashion."

Après un premier objectif financier de 3.500 euros atteint, Atelier Regain vise le second palier de 5.500 euros. "Nous avons travaillé le jean, une des matières les plus collectées par Frip’Insertion, la plus facile à décliner et qui donne un large choix de créations, explique Monia Sbouaï. Ce focus montre que l'achat d’une pièce fabriquée avec des jeans de seconde main permet d’éviter l’impact écologique désastreux et l'exploitation des travailleurs de la fast-fashion engendrés par l’achat d’une pièce en jean neuve."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com