Publié le
9 juin 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Uniqlo va installer à Annecy son 27e magasin français cet automne

Publié le
9 juin 2023

Quinze ans après être entrée sur le marché tricolore, l'enseigne de mode familiale Uniqlo y compte 26 adresses. Et bientôt 27, car l'entreprise japonaise vient d'annoncer son ouverture à l'automne 2023 au sein des Nouvelles Galeries d'Annecy. Ce mini centre commercial adossé aux Galeries Lafayette a ouvert il y a un an, entièrement repensé et agrandi par Citynove (la foncière du groupe de grands magasins).


Phase de travaux enclenchée pour Uniqlo aux Nouvelles Galeries d'Annecy - FNW/MD

 
La cellule tout en rondeur qui sera occupée par Uniqlo prend place dans l'un des nouveaux 'satellites' conçus par l'architecte Manuelle Gautrand pour étendre le site vers la ville. Un écrin de 1.350 mètres carrés, répartis sur deux niveaux, avec une terrasse à l'étage, où sera commercialisée l'offre d'intemporels de la marque, au rayon homme, femme et enfant. Une quarantaine de salariés sont en cours de recrutement.
 
Dans un site commercial qui compte une trentaine de cellules, dont de nombreux acteurs locaux (restaurants, magasin bio, café vélo, fleurs séchées, pharmacie…), Uniqlo fait figure de locomotive attendue pour les Galeries Lafayette, présentes sur place depuis 1969. "Quand nous avons décidé d'agrandir le bâtiment, nous avons demandé aux Annéciens quelle enseigne ils souhaitaient voir arriver dans leur ville. Uniqlo est arrivée dans le trio de tête. Nous sommes certains que le magasin va connaître un grand succès", appuie Eric Costa, le président de Citynove.

Si Uniqlo est déjà présente en région Rhône-Alpes à Lyon, avec deux magasins, l'enseigne fait ses premiers pas en Haute-Savoie, dans une région friande d'outdoor, où ses vêtements techniques devraient séduire. De plus, Annecy est située à une trentaine de minutes de la Suisse, dont nombre d'habitants viennent faire des emplettes en France, en quête de prix plus attractifs. Or Uniqlo ne possède pas de boutique en terre helvète. Ce magasin à venir est donc une façon de toucher une partie de la clientèle suisse en bénéficiant de la logistique française d'une filiale déjà bien structurée.


A droite, la rotonde que va investir Uniqlo sur deux niveaux - Citynove


Les Galeries Lafayette voisines espèrent aussi bénéficier du trafic créé par Uniqlo pour attirer plus de consommateurs dans leurs murs, et notamment les Suisses. "Il a fallu convaincre les dirigeants japonais, qui ne connaissaient pas la ville d'Annecy, d'installer l'enseigne ici plutôt qu'à Genève", sourit le dirigeant. La clientèle de ce grand magasin est déjà composée de 10% à 20% de ressortissants suisses, et, demain, "ce chiffre sera plus important", assure-t-il.
 
A l'export, la santé d'Uniqlo est au beau fixe. Au premier semestre de l'exercice 2022/23 (de septembre à février), ses ventes ont bondi de 27,3% hors du Japon, à l'international (grâce à 1.585 de ses 2.400 points de vente), pour atteindre 755,2 milliards de yens (5,04 milliards d'euros), tandis que ses profits ont crû de 20,4% à l'export (à 124,9 milliards de yens).
 
Fondée en 1984 par Tadashi Yanai, la marque au logo rouge et blanc fait partie du groupe Fast Retailing, qui possède aussi en France les enseignes Comptoir des Cotonniers et Princesse tam tam. Deux marques en délicatesse qui poursuivent une trajectoire inverse à celle d'Uniqlo: elles vont en effet réduire la voilure, avec 55 boutiques et 304 postes amenés à être supprimés d'ici 2024. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com