Publié le
5 janv. 2011
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Uniqlo a connu une fin d’année difficile

Publié le
5 janv. 2011

L’enseigne clé de Fast Retailing a terminé 2010 sur une série de chutes de ses ventes mensuelles. Les ventes japonaises, qui pèsent 80% de l'activité de la chaîne, ont ainsi reculé de 15,5% en décembre.


Publicité japonaise Uniqlo pour l'hiver 2010/2011 avec Charlize Theron

Un recul attribué à la concurrence grandissante des concurrents locaux Aeon (hypermarchés) et Shimamura, ainsi qu’à des températures douces pour la saison. Alors qu’Uniqlo mène une large campagne sur ses vêtements chauffants, s’offrant au passage les stars hollywoodiennes Charlize Theron et Orlando Bloom, les Japonais ont profité de températures supérieures à la moyenne habituelle.

Toujours est-il que le recul des ventes a entrainé une chute du prix de l’action Fast Retailing dès leur annonce le 4 janvier. Les mois précédents avaient déjà montré un ralentissement des ventes, avec même une chute de 24,7% des ventes au mois de septembre.

En octobre dernier, Fast Retailing annonçait tabler sur une chute de 14,3% de son résultat d’exploitation sur l’exercice courant jusqu'à août 2011. Une projection principalement expliquée par la chute des ventes d’Uniqlo. Le bénéfice net pourrait essuyer un recul de 17,3%, à 51 milliards de yens (467 millions d’euros).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com