Par
AFP
Publié le
2 mars 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Une nouvelle femme chez Dior, pleine d'énergie

Par
AFP
Publié le
2 mars 2014

PARIS, 28 fév 2014 (AFP) - La femme Dior quitte son jardin et ses rêveries pour l'automne et l'hiver prochains. Le créateur Raf Simons a voulu "un nouveau type de femme": elle est urbaine, bourrée d'énergie, emprunte des éléments de sa garde-robe à l'homme, ose les couleurs tranchées, le tout en restant élégante, bien sûr.

Défilé Christian Dior automne-hiver 14, le 28 février. Photo: AFP/François Guillot.


En septembre, les mannequins avaient défilé sous des milliers de fleurs qui tombaient en cascade. Vendredi, les stars Rihanna (ultra-sexy sous sa fourrure rouge) et Jessica Alba mais aussi l'ex-première dame Valérie Trierweiler se sont installées sous un plafond couvert de LED colorées.

Les mannequins ont une démarche rapide, décidée. Elles semblent être très affairées. "Je voulais suggérer un nouveau type de femme", explique le créateur Raf Simons dans une note aux invités. "La silhouette urbaine" est au cœur de ce défilé, qui privilégie une mode pour le jour. "Cette collection parle plus de la cadence de la ville que du farniente au jardin", dit Raf Simons. Il a pioché dans le vestiaire des hommes. Les vestes croisées, sont des stars du défilé, tout comme le tailleur masculin et les manteaux sans manche. Il reprend aussi les rayures tennis, ces fines rayures des costumes masculins.

Défilé Christian Dior automne-hiver 14, le 28 février. Photo: AFP/François Guillot.


- Modernité et élégance -

Les chaussures ont beau être hautes, elles gardent un côté sport, avec leur semelle faisant penser à des tennis. "J'ai toujours été fasciné par cette manière qu'ont eu Roger Vivier ou Dior de fusionner des constructions très classiques avec quelque chose de très différent", a expliqué Raf Simons à l'AFP. Cela se traduit aussi sur les manteaux, qui portent des lacets, rappelant ceux des corsets.

Pour le jour, les clientes en quête de robe auront l'embarras du choix. Elles sont tout en asymétrie et en superposition. Raf Simons montre son talent pour les couleurs, qu'il mixe à merveille, comme pour cette robe en laine fuchsia et crêpe matelassé vert. Il propose également de superposer le rose pâle et le jaune vif, le bleu vif et l'orange.

Les robes de cocktail sont en nylon ou en soie matelassée, avec beaucoup de volume sur la jupe qui est asymétrique et un superbe travail pour les épaules. Raf Simons les propose aussi plus longues, comme cette rose pâle qui en fera rêver plus d'une. Enfin, le show se termine avec trois robes en soie brodée, porté... sur un t-shirt.

"Ça sera un hiver plein de couleur et d'énergie", dit, enthousiaste, en coulisses, Sidney Toledano, le Pdg de la maison. "Il y a beaucoup de modernité tout en restant dans l'élégance", ajoute-t-il. On imagine déjà un grand succès en boutique. "J'adore Dior", lui dit en riant une actrice japonaise, habillée en Dior, bien sûr.

Par Caroline TAIX

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.