Par
AFP
Publié le
30 juin 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Une ligne de vêtements d'enfants pour dire: "je suis allergique"

Par
AFP
Publié le
30 juin 2021

"Je suis allergique" au gluten, au poisson, aux oeufs... Pour alerter sur les allergies dont souffre un bébé ou un enfant, un Bordelais vient d'inventer une ligne de bodies et tee-Shirts signalant les intolérances, sous forme de pastilles qu'on peut personnaliser.


Flavien Brizard, créateur d’ALRJ, une ligne de vêtements d’enfants pour signaler les allergies. - AFP



Les vêtements, avec également des pulls et des sweatshirts, "affichent clairement les allergies de l'enfant qui n'est pas toujours capable d'expliquer de quoi il souffre", dit à l'AFP Flavien Brizard, créateur d'ALRJ et habitant Cenon, dans la banlieue de Bordeaux.

"Mon fils de 6 ans souffre de sévères allergies alimentaires et je cherchais un moyen de mieux le protéger lorsqu'il n'est pas à la maison", explique l'entrepreneur, qui a lancé sa marque après avoir perdu son emploi dans le secteur des séjours linguistiques à cause du Covid-19.

Une cinquantaine de modèles allant jusqu'à 14 ans sont disponibles en ligne depuis mars dernier. Toutes les encres utilisées sont naturelles et le coton des vêtements biologique, précise-t-il.

A côté d'un décor d'animal ou de la phrase "je suis allergique", des pastilles stylisant le type d'allergie - un épi de blé, un crustacé, etc. - signale l'intolérance.

Flavien Brizard s'est d'abord basé sur les 14 allergènes majeurs référencés au niveau européen mais a vite élargi la gamme. "Je crée de nouveaux logos à la demande car je me suis rendu compte de la variété des allergies alimentaires existantes", dit-il.

Le site internet d'ALRJ centralise aussi de nombreuses informations préventives sur les allergies alimentaires les plus répandues.

"Des allergologues me contactent parfois pour compléter et préciser certaines informations disponibles sur le site", ajoute-t-il.

Selon l'agence nationale Anses (sécurité sanitaire et alimentation), 1,2 million d'enfants souffrent d'une allergie alimentaire et 90% des accidents, parfois mortels, interviennent en dehors du cadre familial (cantine, école, goûters d'anniversaire, etc.)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.