Publié le
6 sept. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Une grande vente aux enchères dédiée à Jean Barthet

Publié le
6 sept. 2009

Il a chapeauté les têtes les plus célèbres, ses créations sont entrées dans la légende du septième art et pour rendre hommage à son travail titanesque, son fils Alexandre Barthet a mis sur pied une grande expo-vente où se mélangeront pêle-mêle des chapeaux de Jean Barthet et des œuvres d’artistes contemporains qui s'en sont inspirés.

Jean Barthet
Oeuvres de Miss Tic et de Bernard Rancillac mises aux enchères le 1er octobre

C’est le 1er octobre, sous le marteau de Maître Pierre Cornette de Saint Cyr, que seront mises à la vente plus de 200 œuvres.

Complément indispensable des élégantes qui ne sortaient jamais sans, et faire-valoir de la Haute Couture, le chapeau de modiste n’a jamais supporté l’à peu près. Dès ses débuts, Jean Barthet lui consacre passion et poésie. Dans les années 50, il sera d’ailleurs récompensé par la ville de Boston de la coupe du plus talentueux jeune modiste, en présence de Cristobal Balenciaga et Christian Dior. Et c’est en 1960 qu’il fonde sa maison à Paris. Chanel, Carven, Courrèges, Paco Rabanne, Ungaro, mais aussi Sonia Rykiel, Karl Lagerfeld, Kenzo, Claude Montana ou encore Thierry Mugler ont fait appel à ses services.

Jean Barthet
Sophia Loren, photo Michel Comte

Entre la couture, le cinéma qui voit coiffer Romy Schneider, Liz Taylor, Tippi Hedren, Catherine Deneuve (notamment dans Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy sorti en 1967) ou Sophia Loren de créations sophistiquées, et les multiples collaborations avec le théâtre, c’est une œuvre considérable qu'il lègue. L’exposition orchestrée le 30 septembre suivie de la vente aux enchères le 1er octobre en révèle une belle partie.

Jean Barthet
Oeuvre de Jef Aerosol "Initials BB"

En effet, là des trésors inclassables comme le grand chapeau rouge porté par Sophia Loren pour le film Prêt-à-porter de Robert Altman, le pill box porté par Grace Kelly, ici des pièces d’un mythe aussi avec le feutre noir de Michael Jackson réalisé pour le World Tour 1988, ailleurs des formes à chapeaux d’époque en bois sculpté, dont se sont servis certains artistes pour leurs travaux.

Enfin, viendront compléter l’ensemble, des œuvres d’artistes extérieurs à l’univers du chapeau mais largement inspirées par lui. On retrouvera entre autres les réalisations de Bernard Rancillac, peintre français à l’origine de la figuration narrative, du photographe Franck Horvat ou encore de l’artiste Peter Klasen. L'ensemble sera visible à compter du 10 septembre directement sur le site cornette.auction.fr.

Exposition-vente à Richelieu Drouot, le 1er octobre

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com