Par
AFP
Publié le
12 mai 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un sac "Kelly" d'Hermès, en crocodile rouge, adjugé 54.000 euros

Par
AFP
Publié le
12 mai 2011

PARIS, 12 mai 2011 (AFP) - Un sac "Kelly" d'Hermès en crocodile rouge braise a été vendu jeudi aux enchères pour la somme de 54.000 euros (frais compris), signant un record mondial pour ce modèle, a annoncé la maison Artcurial. Confectionné en 1996, ce sac, qui n'est pas un exemplaire unique, était estimé entre 12.000 et 14.000 euros (hors frais). Il a été acquis par un acheteur étranger.

Hermès
Le sac "Kelly" d'Hermès, pièce unique créée pour l’exposition "Les Années Grace Kelly" en 2007 au Grimaldi Forum Monaco, vendu 52 000 euros en juin 2008. Photo :Getty Images/Laura Ronchi

Son prix d'acquisition représente environ le double du prix boutique pour un sac de ce type mais il y a actuellement trois à quatre ans d'attente pour pouvoir s'offrir un "Kelly" chez Hermès, a déclaré à l'AFP Cyril Pigot, spécialiste du département "vintage et collections" chez Artcurial.

Le précédent record pour un sac "Kelly" (non unique) remonte à 2007, où un modèle gris avait été adjugé 40.000 euros, chez Christie's.

Le modèle "Kelly" est le sac mythique d'Hermès. Conçu dans les années 1930 comme un sac de voyage pour dames, il voit sa notoriété exploser lorsque Grace Kelly est photographiée en 1956, descendant d'avion, son sac dissimulant discrètement son ventre arrondi de future maman, rappelle M. Pigot.

Le sac vendu jeudi n'est pas pour autant le plus cher d'Hermès adjugé aux enchères. Le sac "Birkin" de Jane Birkin a été adjugé 74.000 euros en 2007 chez Artcurial mais il avait appartenu à l'actrice, précise M. Pigot. Un modèle unique de sac "Kelly" sérigraphié à l'effigie de Grace Kelly, a été vendu 74.000 euros en 2008, a-t-il précisé.

La vente Hermès Vintage, organisée mercredi et jeudi, a rapporté 964.600 euros (frais compris).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.