Publié le
5 juil. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un nouveau coup de pouce pour l'export via les plateformes digitales

Publié le
5 juil. 2021

"Pour une TPE comme pour une marque établie, l'export est une véritable opportunité à saisir cette année". A la tête du service Art de Vivre de Business France, le bras armé de l'État en ce qui concerne le développement des sociétés françaises à l'international, depuis plus de deux ans, Sébastien Vicente constate les accompagnements exceptionnels qui sont actuellement proposés aux entreprises.


La France veut utiliser les plateformes digitales pour développer le potentiel export des marques françaises - Shutterstock



Depuis mi-2020, les soutiens se multiplient et se conjuguent avec notamment le Chèque Relance Export et les aides régionales qui permettent aux sociétés de solliciter plusieurs milliers d'euros de soutien pour proposer leurs offres sur de nouveaux marchés, mais aussi des accompagnements sur le terrain. Le secteur de la mode a notamment vu se développer des initiatives de Business France, baptisées French corners, sur certains marchés pour permettre une visibilité des marques hexagonales malgré les difficultés de voyages internationaux. Débuté par une opération sur le marché américain, les marques françaises sont présentées sur les marchés du Moyen-Orient, mais aussi d'Asie, comme au Japon, et bientôt en Asie du Sud-Est

Pour ce mois de juillet, un nouveau jalon est posé avec le lancement d'un nouveau dispositif orienté sur le digital qui bénéficie d'un financement supplémentaire. Les fédérations du secteurs, avec l'aide du Defi, proposaient une aide à la digitalisation pouvant atteindre 2.000 euros pour la création d'un site marchand, le développement d'une stratégie sur les réseaux sociaux ou la numérisation des collections.

Cette fois, via la Team France Export et les fédérations du prêt-à-porter féminin et Promas, les marques ont jusqu'à fin juillet pour postuler afin de participer à l'opération "Vitrines France". Ces "vitrines" sont en réalité de nouveaux espaces dédiés aux marques françaises sur cinq plateformes en ligne spécialistes de la vente en gros.

"Avec les vitrines France que nous déployons aujourd’hui, nous étoffons encore la palette d’outils que la Team France Export met à la disposition des PME et ETI exportatrices pour leur permettre de repartir à la conquête des parts de marchés à l’international, déclare Christophe Lecourtier, directeur général de Business France. Ce sont des outils complémentaires aux salons, qui deviendront indispensables à l’avenir".

Ainsi l'opération entend accompagner quelque 150 sociétés du secteur avec une présence d'un an prise en charge sur l'une des cinq plateformes suivantes identifiées comme pertinentes: Joor, NuOrder, Playtime Marketplace, Le New Black et View.

Au-delà de la présence sur ces structures et d'une visibilité digitale, l'opération veut apporter un service supplémentaire: au choix, les équipes de Business France vont accompagner les entreprises sélectionnées soit pour un coaching personnalisé pour préparer au mieux le dirigeant et son entreprise à transformer ces efforts sur l'export, soit une prestation de conseil sur la problématique de la taxation sur trois marchés identifiés comme cible par la société.

"Grâce aux vitrines France, nos entreprises du secteur de la mode vont pouvoir accélérer leur redéploiement à l’export. Cette nouvelle palette d’outils numériques leur permet de tirer pleinement avantage de toutes les potentialités du e-commerce pour remporter la bataille de l’international" ,souligne Franck Riester ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com