Par
AFP
Publié le
15 juin 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un défilé de mode pour célébrer le Front Populaire

Par
AFP
Publié le
15 juin 2006

PARIS, 15 juin 2006 (AFP) - La créatrice Sakina M'sa présente samedi soir sur la dalle d'une cité de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) un défilé de mode "populaire" et "urbain" pour célébrer le 70e anniversaire du Front Populaire et montrer qu'"une autre mode est possible".


Défilé-Performance "2036" Sakina M'sa du 17 juin 2006 - Photo : Cyril Piaia

"J'ai travaillé beaucoup sur la notion d'identité, sur cette force qu'a le vêtement, c'est vraiment un thermomètre social", explique à l'AFP cette Française d'origine comorienne.

Née dans une famille de six enfants, d'un père ouvrier et d'une mère femme de ménage, Sakina M'sa, 33 ans, est arrivée à l'âge de sept ans en France où elle a été élevée par sa grand-mère. Dans le cadre de l'exploration des notions d'identité et de mémoire, elle a inventé la technique du "tissu enterré", dans des sols parfois chargés d'histoire.

La créatrice, proche du philosophe et sociologue Jean Baudrillard, a répondu avec enthousiasme à la proposition de la Ville de Bagnolet de travailler à une célébration du Front Populaire. "Ce qui m'intéresse, c'est de travailler avec la population, de faire défiler tout le monde, les gens tels qu'ils sont", explique Sakina M'sa, elle-même habitante de Bagnolet.

Depuis trois mois, plusieurs ateliers réunissant hommes et femmes, jeunes et vieux, notamment des pensionnaires de maisons de retraite, préparent le défilé qui se présente comme une "performance commémorative" gratuite mêlant mode, vidéo, musique et danse.

Les participants à l'atelier de "transformation" se sont employés à transformer des vêtements de l'époque du Front populaire mais aussi à créer des vêtements inspirés de la mode de 1936.

"On est parti de beaucoup de recherches" sur les années du Front Populaire, "on a gardé les codes vestimentaires et on a fait une collecte" qui a permis de récupérer 300 pièces, raconte la styliste. "L'idée, c'est de ne rien jeter", souligne cette farouche opposante à la "surconsommation" devenue selon elle "abjecte". Une quarantaine de tenues ont été créées, la finition étant assurée par l'équipe de Sakina M'sa, diplômée de l'Institut de la Mode de Marseille. Mais il s'agissait aussi de "se rencontrer, d'échanger autour du vêtement", souligne-t-elle.


Défilé-Performance "2036" Sakina M'sa du 17 juin 2006 - Photo : Cyril Piaia

Par ailleurs, des jeunes ont recueilli les souvenirs de personnes ayant vécu à l'époque du Front Populaire. Elles évoquent dans ces enregistrements vidéos "leur première robe, les congés payés", des acquis pour lesquels "elles se sont battues". De leur côté, les jeunes parlent de la situation actuelle, notamment des récentes manifestations contre le CPE (Contrat Première Embauche).

Accompagnés d'un chorégraphe, plusieurs dizaines d'habitants de Bagnolet et quelques mannequins professionnels défileront sur le podium. Certains brandiront des pancartes comme dans une manifestation, et des slogans de 1936 ou anti-CPE seront projetés sur les vêtements, rappelant les logos des marques, explique Sakina M'sa. Des images de l'atelier de transformation seront projetées sur les façades des immeubles environnants.

Par Dominique SCHROEDER

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.