Par
EFE
Publié le
31 mars 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un code éthique veillera au bien-être et à la santé des mannequins au Danemark.

Par
EFE
Publié le
31 mars 2015

Quelque 320 entreprises de l'industrie de la mode au Danemark ont adhéré à un nouveau code éthique dont le but est d'assurer le bien-être des mannequins et de leur garantir une image du corps saine et non pas maladive, a déclaré l'Institut danois de la mode.
 
« L'industrie danoise reconnait sa responsabilité et se tient prête à entreprendre des actions collectives à l'égard des mannequins afin d'améliorer leur bien-être et de favoriser une image du corps saine et non pas maladive », affirme dans un communiqué Eva Kruse, directrice générale de l'Institut danois de la Mode et de La Semaine de la Mode de Copenhague.

Selon Eva Kruse, qui se félicite du « soutien extraordinaire » reçu par ce code éthique de l'industrie de la mode, on ne manque pas au Danemark et à l'étranger « d'exemples tristes qui montrent que l'industrie de la mode génère encore des problèmes avec les idéaux de beauté », ce qui entraîne une extrême maigreur.
 
En ce sens, elle considère que le fait que l'industrie de la mode adhère à ce code éthique, qui inclut des valeurs et des normes précises, aura un impact « beaucoup plus important, et à long terme, que celui de la législation approuvée par les autorités ou le principe des amendes qui ont par exemple fait débat en France ».
 
La présidente de l'Association Danoise contre les Troubles Alimentaires et l'Automutilation, Anne Minor, se montre très satisfaite de l'engagement de l'industrie, qui assume ainsi « sa responsabilité dans l'idéal de beauté qu'elle suscite ».
 
« Nous pensons que ce code marquera la différence grâce, par exemple, aux examens médicaux obligatoires auxquels devront se soumettre les mannequins, ce que nous considérons comme la meilleure solution face aux indices de masse corporelle qui, sans aucun doute, s'avèrent inutiles dans l'évaluation de la santé physique et mentale », ajoute-t-elle.
 
Le directeur général de l'Association Danoise de la Mode et des Textiles, Thomas Klausen, se dit « fier » de constater que tant d´acteurs du secteur de la mode se rallient à cette « cause importante », qui s'explique par la tradition de « responsabilité sociale », caractéristique même de la société danoise en général, et son industrie de la mode en particulier.
 
Figurent parmi les signataires du code éthique, qui fait suite à une première version datant de 2007, des sociétés  telles que Bestseller et DK Company, des marques comme By Malene Birger et Ganni, et les huit agences de mannequins les plus importantes du pays, signale le communiqué de l´Institut Danois de la Mode.
 
S'ajoutent aussi des magazines de mode, des agences de création et de publicité, des écoles de design, des photographes, des stylistes ainsi que le syndicat de mannequins du Danemark.